Carrefour pourrait sortir des pays émergents, le titre en nette hausse

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Selon des informations du Monde, les deux actionnaires Bernard Arnault et Colony Capital demanderaient au distributeur de sortir des pays émergents, comme le Brésil et la Chine. L'information n'a pas encore été commentée par les parties concernées mais le titre bondit en Bourse.

Carrefour figure parmi les plus fortes hausses ce lundi sur le CAC 40. L'action du distributeur prend 3,08% à 31,80 euros, portée par des informations de presse sur une éventuelle cession de certaines de ses activités.

Selon Le Monde daté de mardi, le numéro deux mondial de la distribution envisagerait de céder ses activités dans les pays émergents sous la pression de ses deux principaux actionnaires, Colony Capital et Bernard Arnault qui détiennent 13,5% du capital via leur véhicule Blue Capital.  "Dépités par la baisse du cours de Bourse de Carrefour depuis leur entrée au capital, Colony et Bernard Arnault cherchent à valoriser leur investissement", indique le journal.

Pour rappel, Colony Capital et Bernard Arnault étaient entrés à la surprise générale au capital de Carrefour en mars 2007, initialement avec une participation de 9,1%, alors que l'action cotait au-dessus de 51 euros.

Selon Le Monde, le Brésil et la Chine, "deux pays où Carrefour est pourtant leader du marché", seraient sur la sellette. Les deux actionnaires voudraient aboutir avant la fin de l'année.

Aucune des trois parties concernées n'ont pour l'instant commenté l'information.