Hasbro chute après le repli de son chiffre d'affaires

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Le numéro deux mondial des jouets a dégagé un bénéfice net en hausse au troisième trimestre, à 150 millions de dollars. Mais le repli de son chiffre d'affaires déçoit.

Résultats constrastés pour Hasbro. D'un côté, le deuxième fabricant mondial de jouets, derrière son compatriote Mattel, a enregistré une hausse de 9% de ses profits au troisième trimestre. Ces derniers ont atteint 150 millions de dollars sur la période, contre 138 millions l'année dernière. C'est mieux que les attentes, le bénéfice par action (BPA) ressortant à 99 cents soit 6 cents de mieux que le consensus.

Mais de l'autre côté, les ventes du groupe ont déçu les investisseurs. Le chiffre d'affaires d'Hasbro a ainsi baissé de 2% sur un an (+1% à taux de changes constants), à 1,28 milliard de dollars, là où les marchés avaient anticipé des revenus de 1,33 milliard.

La hausse des profits n'a donc été possible que par l'intermédiare d'une réduction des coûts, notamment ceux liés à la publicité et la recherche et  développement (R&D). Mais les marchés se concentrent plus ces temps-ci sur l'évolution de l'activité, dont la progression doit être le moteur des bénéfices futurs, les baisses des coûts étant limitées dans le temps. Du coup, le titre a chuté de 3,93% à 28,36 dollars.

(retrouvez le communiqué d'Hasbro).