Sopra s'envole après la séparation avec sa division de logiciels

Par latribune.fr  |   |  182  mots
La SSII prépare la scission de sa division de logiciels Axway qu'elle veut ensuite placer en Bourse. Le titre Sopra s'envole de plus de 8%.

Sopra signe ce vendredi la plus forte hausse du SRD. Le titre bondit de 8,25% à 51,09 euros. Le marché réagit à l'annonce jeudi par la SSII d'un projet de séparation de sa division de logiciels Axway l'année prochaine afin d'en accroître la réactivité.

Le groupe de conseil et de services informatiques précise dans un communiqué qu'il prévoit d'introduire en Bourse en 2010 Axway, dont il conserverait de l'ordre de 15% du capital, "sous réserve de l'absence de conditions défavorables à cette opération".

"Dans un environnement concurrentiel toujours plus exigeant, l'autonomie opérationnelle et la réactivité qu'elle permet sont des facteurs de succès importants", explique Sopra.

Axway, qui représente 15% du chiffre d'affaires de Sopra et les trois quarts de ses signatures de ventes de licences, a pour concurrents cotés l'allemand Software et l'américain Tibco.

Sopra a également annoncé une modification anticipée de sa structure d'actionnariat, qui sera toutefois sans effet sur le nombre d'actions du groupe. Elle sera soumise au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire en novembre.