La Bourse de Paris soutenue par des indices américains rassurants

En petite hausse à mi-séance, la Bourse de Paris a accéléré sa progression après la publication d'indicateurs américains meilleurs que prévu. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,88% à 3.639 points.

Peugeot a tenu toute la journée la tête de l'indice parisien avec une hausse de 4,18% à 23,18 euros. Le constructeur automobile va descendre de 70% à 57% au capital de sa filiale Faurecia. Celle-ci a annoncé ce matin une acquisition importante aux Etats-Unis, celle d'Emcon Technologies. L'opération va se faire via une émission de 20,9 millions d'actions nouvelles Faurecia, dont le titre s'envole pour sa part de 6,74% à 14,10 euros.

Par ailleurs, les chiffres des ventes de voitures neuves en France ont fait ressortir un bond de 20,1% du marché en octobre. Les ventes de Peugeot progressent de 21,8% et celles de Renault de 34,5%. Néanmoins, l'action Renault finit légèrement dans le rouge en baisse de 0,07%. Le constructeur a annoncé qu'il allait devoir amplifier son plan d'économies.

Les valeurs industrielles sont bien orientées. Parmi elles, soulignons Bouygues (+3,27%), Saint-Gobain (+2,99%) ou encore Michelin (+2,18%). Egalement en hausse, Air Liquide avance de 1,5% à 74,50 euros, dans le sillage des bons résultats de son concurrent allemand Linde. Le groupe a aussi annoncé un investissement de 47 millions d'euros au Qatar.

Pernod Ricard finit sur une belle progression après avoir pourtant entamé la séance dans le rouge. L'action avance de 1,85% à 57,84 euros. Le groupe de vins et spiritueux, qui tenait son assemblée générale aujourd'hui, a indiqué qu'il tablait sur une croissance interne de 1% à 3% de son résultat opérationnel courant cette année.

En dehors du CAC, Altran bondit de 5,17% à 3,46 euros. Le troisième trimestre a été difficile pour la SSII, mais les investisseurs saluent la progression des marges attendue au second semestre.

De son côté, JC Decaux s'adjuge 4,36% à 14,37 euros grâce à l'analyste Citigroup qui est passé à l'achat sur la valeur. Bic prend aussi 2,56% à 48,50 euros. Cette fois, c'est Exane qui a relevé sa recommandation sur la valeur en même temps que ses prévisions de bénéfices pour 2009 et 2010.

Sur le CAC,  sorts contrastés pour les valeurs financières. Finalement, le secteur n'a pas trop souffert de la faillite du groupe financier américain CIT. Les investisseurs se montrent plutôt confiants avant la publication des résultats trimestriels cette semaine. BNP Paribas pointe parmi les plus fortes hausses ce lundi soir. L'action prend 3,32% à 53,16 euros, Crédit Agricole gagne 2,02% et Société Générale 0,46%.

A l'inverse, Dexia décroche de 3,5% et signe le plus fort repli du CAC. Le titre termine la séance à 5,48 euros. Bruxelles a autorisé vendredi soir la prolongation de la garantie accordée à la banque par les Etats français, belges et luxembourgeois.

Axa est également mal orienté. L'action cède 0,73% à 16,89 euros. Selon l'agence Reuters, le fonds souverain de Singapour Temasek et les groupes de capital-investissement Blackstone et KKR seraient candidats au rachat de la participation d'Axa dans la compagnie d'assurance vie chinoise Taikang Life.

La séance s'est avérée difficile pour Suez Environnement dont l'action recule de 2,87% à 14,70 euros, pénalisée par un abaissement du conseil de JP Morgan.

LVMH figure les valeurs en baisse. Son titre perd 0,71% à 70,15 euros Le PDG du groupe de luxe suisse Richemont a mis fin aux rumeurs de rapprochement avec LVMH en affirmant que ces spéculations étaient tout simplement "stupides".

Sur le SBF 120, la chute est rude pour Saft. Le titre lâche 3,79% à 34,02 euros. Le groupe de batteries a lancé une augmentation de capital de 120 millions d'euros et annoncé un net recul de ses ventes.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut repartent de l'avant. Le baril de WTI est revenu à 78,34 dollars à New York. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échange lui contre 76,78 dollars. Côté devises, l'euro est en nette hausse pour dépasser 1,48 dollar. Un euro vaut 1,4826 dollar ce lundi soir.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.