Lagardère pénalisé par le contexte économique. Le groupe publie ce jeudi un chiffre d'affaires en recul de 3,7% à 5,82 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.
Au troisième trimestre, les ventes de Lagardère Publishing affichent une hausse de 8,8% a données comparables, à 1,694 milliard d'euros. En revanche, la branche Lagardère Active marque une chute de 17,9% à 1,226 milliard. Les ventes de la division magazines notamment sont en baisse de 19,1 % à données comparables à fin septembre et s'établissent à 940 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires réalisé par les activités audiovisuelles voit son recul freiner légèrement à 286 millions d'euros, en baisse de 13,5 % à données comparables contre 15 % à fin juin.
Pour la radio française, les ventes sont en baisse de 5 % au troisième trimestre mais reflètent "une très nette amélioration par rapport à fin juin 2009 puisque le chiffre d'affaires publicitaire était alors en baisse de plus de 15 %. La performance d'Europe 1, en croissance au troisième trimestre 2009, reste nettement supérieure à celle des radios musicales RFM et Virgin Radio qui enregistrent une baisse à deux chiffres", précise le groupe dans un communiqué.
Les ventes de la branche services sont en baisse de 2,5% tandis que ceux de la branche sport affichent une croissance de 9,9% à 383 millions d'euros.
Côté prévision, le groupe de médias confirme ses objectifs fixés en mars dernier à savoir une variation du Résop compris entre une stabilité et une baisse n'excédant pas 10 %. "En dépit d'un environnement économique toujours très difficile, l'objectif du groupe est désormais d'atteindre la partie supérieure de cette fourchette", conclut Lagardère.
(retrouvez le communiqué de Lagardère).