La probable nomination de Mario Monti redonne des couleurs à la Bourse de Milan

Après sa forte chute de la veille, le FTSE Mib se reprend nettement en matinée sur fonds d'espoir sur l'accélération du calendrier politique italien et le rachat de dette italienne par la BCE avant l'émission obligataire de ce matin.
Copyright Reuters

Très volatil, le marché italien qui avait cédé près de 4 % mercredi pour finalement se reprendre jeudi, continue de profiter de la levée des incertitudes politiques en Italie. Aux alentours de 10h30, le FTSE Mib s'adjugeait 1,4 %.

Un inversement de tendance qui tient à un regain d'espoir de la part des investisseurs sur l'accélération du calendrier politique italien et sur la nomination d'un nouveau gouvernement. avec l'arrivée probable de Mario Monti.

L'ancien commissaire européen, par ailleurs économiste respecté, est de plus en plus cité comme probable successeur du Cavaliere. Ce dernier dont la démission effective devrait intervenir rapidement, a d'ailleurs indiqué qu'il apportait son soutien officiel à Mario Monti.

Les incertitudes entourant le contexte politique italien et le risque d'un enlisement de la situation financière du pays avaient précisément fait chuter l'indice milanais la veille.

Par ailleurs, selon des sources de marché, les investisseurs réagissent positivement à l'intervention musclée de la Banque centrale européenne (BCE) qui a racheté de la dette italienne en prévision de l'émission obligataire de 5 milliards d'euros à un an que l'italie devait réalisée ce matin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.