Le Trésor italien parvient à lever 5 milliards d'euros dans des conditions difficiles

 |   |  156  mots
Copyright Reuters
La demande pour l'émission obligataire à un an à atteint 9,95 milliards d'euros. En revanche, les taux d'intérêt payés par le Trésor italien ont atteint 6,087 % contre 3,57% lors d'une précédente opération similaire le 11 octobre.

Les taux italiens volent de record en record. Si, mercredi, c'étaient ceux à 10 ans qui avaient touché les 7,48%, ce sont ceux à un an qui ont bondi ce matin dans le cadre d'une adjudication test de l'Italie ce matin.

Les taux d'intérêt à un an payés par le Trésor italien ont atteint le niveau record de 6,087%. A titre de comparaison et illustrant l'extrême tension des investisseurs sur le cas italien, le coupon avait été de 3,57% lors d'une émission similaire de l'Italie, le 11 octobre dernier.

Si les investisseurs maintiennent la pression sur les taux italiens,  le Trésor peut au moins se satisfaire d'avoir atteint son objectif en levant 5 milliards d'euros, opération qui avait valeur de test après l'annonce de la démission de Silvio Berlusconi.

Mieux, le ratio de couverture, autrement dit la demande pour le montant alloué, a atteint 1,98 fois. En tout, la demande totale a donc atteint 9,95 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :