La Bourse de Tokyo clôture à l'équilibre

La Bourse de Tokyo a clôturé en légère baisse de 0,06%, les investisseurs ne semblent pas avoir été convaincus par le sommet de Strasbourg qui a confirmé la divergence franco-allemande.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en ordre dispersé vendredi, après un nouveau plus bas de deux ans et demi en séance pour l'indice Nikkei, alors que la France et l'Allemagne ne sont pas parvenues la veille à convaincre les investisseurs de l'imminence d'un consensus sur la réponse à la crise de la dette.

Le Nikkei a perdu 0,06% (-5,17 points) à 8.160,01 points, tandis que le Topix, plus large, a pris 0,52 points (+0,07%) à 706,60 points. Sur la semaine, les deux ont indices ont perdu respectivement 2,6% et 1,9%.

A l'issue d'une réunion tripartite à Strasbourg entre le président du Conseil italien Mario Monti, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, cette dernière a réaffirmé son opposition à toute modification du mandat de la Banque centrale européenne (BCE) et à la mise en place d'euro-obligations. "Certains investisseurs ont racheté des valeurs survendues dans l'après-midi (au Japon), mais les inquiétudes sur la situation en Europe demeurent", juge Kenichi Hirano, de Tachibana Securities.

L'action Olympus a bondi de 8,64%, dans de forts volumes, après que son ancien directeur général Michael Woodford a déclaré que les membres du conseil d'administration avaient "un désir partagé" de maintenir coté en Bourse le groupe nippon, ébranlé par un scandale financier.

Le secteur des semiconducteurs a également tiré son épingle du jeu après que le quotidien Nikkei a rapporté que les huit principaux fournisseurs du secteur devraient connaître une hausse de 26% à 31% de leurs commandes entre octobre et décembre par rapport au trimestre précédent. Tokyo Electron a gagné 1,68% et Elpida 7,89%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.