La Bourse de Tokyo clôture en légère hausse

Le marché nippon a terminé la séance de ce vendredi en hausse de 0,54%, dans l'attente des chiffres de l'emploi américain.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini la séance en hausse de 0,54% ce vendredi. L'indice phare japonais a enregistré sur la semaine une hausse de 5,9%, la plus forte depuis deux ans, malgré une certaine prudence dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi américain.

L'indice Nikkei a gagné 46,37 points à 8.643,75 et le Topix, plus large, a pris 4,13 points (0,56%) à 744,14. Dans des volumes minces, le Nikkei a réussi à se hisser au-dessus de sa moyenne mobile à 25 jours de 8.577, mais continue de se heurter à sa moyenne mobile à 75 jours de 8.682.

"Les marchés attendent les chiffres américains de l'emploi avant d'agir et les incertitudes en Europe continuent de maintenir de nombreux participants hors du marché, alors malgré de légers hauts et bas selon l'humeur, on reste coincé à un faible niveau", commente Mitsushige Akino, gérant de fonds chez Ichiyoshi Investment Management.

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a fait comprendre jeudi qu'il était prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie de la zone euro et a appelé à un "approfondissement" de l'intégration budgétaire et fiscale. L'annonce intervient après celle des banques centrales des grandes puissances économiques, qui ont annoncé mercredi des mesures concertées pour prévenir un assèchement du crédit.

Du côté des valeurs, Honda Motor a sous-performé le secteur automobile nippon, cédant 0,2% après avoir vu ses ventes aux Etats-Unis de nouveau reculer, de 6% en novembre. Toyota a terminé pour sa part en hausse de 1,05% et Nissan a gagné 1,14%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.