Les valeurs de l'aéronautique, grandes gagnantes de 2011

Alors qu'EADS enregistre toujours la meilleure performance de l'indice depuis le début de l'année, Zodiac évolue à des plus hauts historiques. Les valeurs du secteur sont portées par de solides perspectives de croissance.
Copyright Reuters

Comme souvent cette année, le secteur aéronautique se distingue ce mercredi en Bourse. C'est notamment le cas d'EADS (-0,42%) qui fait partie des cinq valeurs résistant le mieux à la tendance baissière du marché tandis que, sur le SBF 120, Zodiac avance de 0,15%. Safran (-2,55 %) subit de son coté des prises de bénéfices après sa hausse de la veille. Le titre avait terminé sur un gain de 1,61% alors uqe le CAC 40 rendait 0,35%.

A l'occasion de sa journée investisseurs, Safran a confirmé ses objectifs financiers pour 2011 et a dit tabler sur des bénéfices solides en 2012. A plus long terme, l'équipementier aéronautique vise une marge opérationnelle courante autour de 15% en 2015 et un chiffre d'affaires organique proche de 15 milliards d'euros, à la faveur de la montée en cadence de production d'avions et de sa croissance dans les services. A titre de comparaison, Safran, qui a intégré le CAC 40 en septembre, a réalisé en 2010 une marge opérationnelle courante de 8,2% et un chiffre d'affaires ajusté de près de 11 milliards d'euros.

Des prévisions plus qu'encourageantes qui font écho aux perspectives solides dégagées par le groupe aéronautique EADS, maison-mère d'Airbus. La valeur n'est pas pour rien la plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année (+29%). La société est l'une des rares de l'indice parisien à présenter autant de visibilité sur ses résultats selon les analystes. "En 2012, le groupe devrait afficher une meilleure profitabilité", souligne ainsi Marios Papayiannis, analyste chez AlphaValue, qui fait remarquer également que la société dispose d'une visibilité à 5 ans de son carnet de commandes.

Zodiac à des plus hauts historiques

Preuve encore de la bonne santé du secteur, Zodiac a annoncé mardi le rachat de la société britannique Contour Aerospace, spécialisée dans la fabrication de sièges d'avions pour les  classe "affaires" et " première classe", auprès de la société d'investissements PAIG Investments. Les détails de l'accord devraient être fournis par la direction mercredi à l'occasion de la publication après la fermeture de la Bourse du chiffre d'affaires du premier trimestre.

Mais d'ores et déjà, le titre Zodiac évolue à des plus hauts historiques. Il a touché un sommet lundi, à 64,14 euros alors que le groupe avait annoncé le 22 novembre dernier de très bons résultats annuels pour son exercice décalé 2010-2011. Dans la foulée, plusieurs analystes avaient relevé leur recommandation sur la valeur, notamment UBS et Exane BNP Paribas. Logiquement, Zodiac figure parmi les dix plus fortes hausses du SBF 120 en 2011 (+12%).

L'intérêt des investisseurs pour le secteur aéronautique est d'autant plus affirmé que les valeurs cotées à Paris ne se paient pas encore trop chères. Selon le consensus Factset, Safran est ainsi valorisé à 10,7 fois ses profits attendus en 2012 contre 11,3 pour l'ensemble du secteur aéronautique. EADS et Zodiac se paient respectivement 12,6 fois et 12,9 fois les bénéfices 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2011 à 10:19
Signaler
Les valeurs de l'aéronautique sont à la fête. Oui, mais pas toutes. GECI a dû être oublié dans la liste des invités. Verdict : - 55% depuis le 1er janvier. Tant pis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.