Le marché salue les nouvelles perspectives de Free

Iliad, la maison mère de l'opérateur, qui n'a pas été retenu pour l'attribution du deuxième licence de quatrième génération, s'adjuge plus de 3 % en Bourse. Plusieurs analystes ont souligné qu'Iliad s'était démarqué au premier tour de ces enchères, raflant le lot de 20 mégahertz devant SFR et signalant ainsi le sérieux de ses ambitions dans le mobile, à quelques mois du lancement de la première offre commerciale de Free Mobile.
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Le régulateur français des télécoms, l'Arcep, a annoncé jeudi l'attribution, moyennant 2,64 milliards d'euros, d'une deuxième série de licences de téléphonie mobile de 4e génération à SFR, France Télécom et Bouygues Telecom.

Contrairement aux enchères précédentes, la candidature de Free Mobile (Iliad ) n'a cette fois pas été retenue, mais l'opérateur, qui devrait commencer son activité en début d'année prochaine, bénéficiera d'un droit d'itinérance auprès de SFR.

Cette non-attribution à l'opérateur Free, profite au cours de Bourse de sa maison mère qui signe ce matin l'une des plus fortes hausses du SBF 120 avec un gain de plus de 3 %. A l'inverse, Bouygues, France Télécom et Vivendi ne profitent que modestement de l'attribution de ces licences avec des hausses respectives de 0,48 %, 0,55 % et 0,82 %

Au total, les enchères pour la 4G représentent une recette pour l'Etat de près de 3,6 milliards d'euros, contre un prix de réserve de 2,5 milliards.

Une première série de licences de téléphonie mobile de nouvelle génération, dans la bande de 2,6 GHz, jugée de moins bonne qualité, avait été attribuée le 22 septembre, cette fois aux quatre opérateurs candidats, pour un montant de 936 millions d'euros, contre un prix plancher fixé à 700 millions. Au premier tour, Bouygues Télécom avait proposé un montant de 228 millions d'euros, Free Mobile 271 millions d'euros, Orange France 287 millions d'euros et SFR 150 millions d'euros.

Plusieurs analystes ont souligné qu'Iliad s'était démarqué au premier tour de ces enchères, raflant le lot de 20 mégahertz devant SFR et signalant ainsi le sérieux de ses ambitions dans le mobile, à quelques mois du lancement de la première offre commerciale de Free Mobile.

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