La France lève 8 milliards d'euros sans encombre

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Copyright Reuters
L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé ce jeudi avoir levé 7,963 milliards d'euros d'obligations, malgré une demande plus faible que les précédentes adjudications. Le taux d'emprunt de l'obligation de référence à dix ans s'est inscrit en légère hausse.

L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé avoir levé 7,963 milliards d'euros d'obligations assimilables du Trésor (OAT),  à l'occasion de sa première émission de l'année, soit dans le haut de la fourchette de 7 à 8 milliards d'euros initialement évoquée. Cette émission portait sur des échéances 2021, 2023, 2035 et 2041. Malgré tout la demande a été plus faible que lors des précédentes émissions.

Le taux d'emprunt de l'obligation de référence à dix ans s'est inscrit en légère hausse : l'AFT a adjugé sur cette ligne 4,020 milliards d'euros au taux moyen pondéré de 3,29 % contre 3,18% lors de la dernière opération de même maturité le 1er décembre.

Il n'empêche que le "spread" - l'écart de taux - avec le bund allemand à dix ans est resté haut perché, à près de 142 points de base, son niveau le plus élevé depuis les convulsions de novembre qui l'avait porté à son haut niveau de l'histoire de l'euro à plus de 190 points de base.

Cette émission intervient au lendemain de la première émission allemande de l'année à 10 ans. Comme pour la France, les investisseurs ne se sont pas bousculer au portillon pour l'adjudication allemande de mercredi, Berlin n'ayant attiré que 5,14 milliards d'euros d'offres, à peine plus que son objectif de départ de 5 milliards d'euros.

Les investisseurs auront une autre occasion de prendre le pouls du marché obligataire cette après -midi. Ils attendent en effet la première adjudication du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en 2012 qui entend lever 3 milliards d'euros à trois ans pour venir en aide à l'Irlande et au Portugal.