Iliad à des plus hauts en Bourse, ses concurrents à la peine

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
Vivendi (SFR), Bouygues et France Télécom (Orange) figurent parmi les rares valeurs dans le rouge sur le CAC 40 alors que Free a dévoilé sa nouvelle offre mobile. Sa maison-mère Iliad a touché un plus haut historique en Bourse.

Les investisseurs n'ont pas sous-estimé les annonces ce mardi de Free, quatrième opérateur à avoir décroché une licence de téléphonie mobile. Le fournisseur d'accès Internet, filiale d'Iliad, a dévoilé un forfait unique fixé à 19,99 euros, qui est le moins cher du marché.

De quoi révolutionner les offres déjà en place, proposées par les autres acteurs  SFR (Vivendi), Bouygues et Orange (France Télécom). Les titres des trois groupes sont d'ailleurs attaqués en Bourse dans un marché pourtant nettement haussier. Bouygues signe la plus forte baisse du CAC 40 sur un repli de 2,33%. Vivendi recule de 1,16% et France Télécom de 0,51%.

De son côté, Iliad bondit de 3,13%, si bien que le titre a touché un nouveau plus haut historique à 98,72 euros ! L'action a grimpé de 17% l'année dernière et affiche une envolée de 488% depuis son introduction en Bourse le 29 janvier 2004.

Rançon de la gloire, la valeur est désormais très chère. L'action se paie 19,4 fois les bénéfices attendus en 2012, alors que son indice de référence SBF120 vaut 9,33 fois les profits espérés cette année. La capitalisation boursière d'Iliad atteint désormais 5,3 milliards d'euros. Soit presque le double d'Alcatel-Lucent, dont la capitalisation, la plus faible du CAC 40, ne s'élève qu'à 2,9 milliards d'euros.