Le CAC 40 à son plus haut de l'année

Par latribune.fr  |   |  459  mots
Copyright Reuters
Le marché parisien a fait fi de la dégradation de la note du FESF pour saluer des statistiques macroéconomiques meilleures que prévu.

A l'instar de la perte du triple "A" français, la dégradation de la note du FESF (fonds européen de stabilité financière) par l'agence S&P lundi soir n'a pas eu d'impact sur les marchés d'actions. A l'inverse, le CAC 40 a évolué en nette hausse ce mardi, touchant même un nouveau plus haut annuel. A la clôture, l'indice gagne 1,4 % à 3.269,99 points.

Le courant acheteur a d'abord été alimenté par de très bonnes statistiques chinoises : le PIB a progressé à 8,9% au quatrième trimestre, contre 8,7% attendu. La production industrielle et les ventes au détail sont également ressorties au dessus des attentes.

Plus tard, les indicateurs en provenance de l'Europe et des Etats-Unis ont été également encourageants. L'indice Zew, qui mesure le moral des investisseurs allemands a bondi de 32,2 points en janvier, pour s'inscrire à son meilleur niveau depuis six mois (-21,6). Outre-Atlantique,  la croissance manufacturière dans l'Etat de New York s'est encore accélérée en janvier, pour atteindre son niveau le plus élevé en neuf mois selon l'indice Empire State (13,48 points).

Autre point rassurant pour le marché, l'Espagne a émis pour 4,88 milliards d'euros de bons du Trésor à 12 et 18 mois, passant ainsi avec succès son premier test concernant l'appétit des investisseurs depuis la dégradation de deux crans de la note de sa dette souveraine par Standard & Poor's. Même le FESF est parvenu à lever sans difficulté 1,5 milliard d'euros d'obligations à six mois au taux de 0,26%, malgré la dégradation de sa note.

Le seul bémol de la journée est venu des résultats décevants de la banque américaine Citigroup. Le bénéfice de la banque diminué de 11% au quatrième trimestre, en dessous des attentes, en raison la forte baisse de l'activité de marché.

Sur le front des valeurs, les titres des sociétés cycliques, financières et industrielles, ont été  les plus recherchés sur fond de bonnes statistiques macroéconomiques. En tête du CAC 40, Schneider Electric grimpe de 5,03% et Lafarge de 3,89%. 

Parmi les plus fortes progressions du jour, le secteur automobile a aussi été ttrès entouré : Renault avance de 2,62%, Michelin de 1,58% et Peugeot de 0,74%.

Du côté des financières, Axa gagne 3,08%, suivi de Société Générale (+1,90%), Crédit Agricole (+0,92%) et BNP Paribas (+0,57%).

Seules quatres valeurs ont clôturé en territoire négatif. Accor cède 0,26% après avoir grimpé la veille sur des spéculations autour de la création d'une société foncière par le groupe d'hôtellerie.

Après son bond de 7% la veille, STMicroelectrics redonne 0,43%. Technip et PPR cèdent respectivement 0,34% et 0,77%.

Hors CAC 40, Casino décolle de 7,35% porté par la hausse de son chiffre d'affaires trimestriel et de bonnes perspectives.