Wall Street finit en baisse, inquiète pour la croissance chinoise

Par AFP  |   |  290  mots
Copyright Reuters
La Bourse de New York a fini en baisse mardi, soucieuse pour la vigueur de la croissance chinoise: le Dow Jones a lâché 0,52% et le Nasdaq 0,14%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 68,94 points à 13.170,19 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 4,17 points à 3.074,15 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,30% (-4,23 points) à 1.405,52 points.

Dans le rouge dès l'ouverture, les principaux indices de la place new-yorkaise ont continué leur progression en territoire négatif tout au long de la séance.
Outre la publication d'indicateurs mitigés sur le marché de l'immobilier américain, l'optimisme du marché qui avait prévalu depuis près de 9 séances s'est effrité face à des signes de ralentissement de la croissance chinoise.

En premier lieu, la Chine, premier consommateur d'énergie et deuxième consommateur d'or noir au monde, a annoncé qu'elle allait procéder à la plus forte augmentation du prix de l'essence et du gazole en presque trois ans en raison des niveaux très élevés des cours du pétrole brut.

Par ailleurs, la nouvelle selon laquelle géant minier anglo-australien "BHP Biliton a remarqué une baisse de la demande en acier par la Chine (...) a accentué les inquiétudes au sujet de la croissance", ont remarqué les experts de Charles Schwab. D'autant plus que l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a fait savoir qu'elle ne s'attendait pas à une croissance du marché automobile chinois de plus de 5% cette année.

"La Chine étant perçue comme le moteur de l'optimisme des marchés émergeants et d'une grande partie de la demande économique mondiale, (...) si la croissance apparaît plus faible que prévu, c'est-à-dire en-deçà du bas de l'échelle des prévisions, à un peu plus que 7%, alors, les investisseurs vont s'inquiéter", a résumé Sam Stovall, directeur de l'investissement stratégique chez S&P.