Les bourses européennes clôturent en hausse

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  834  mots
Copyright Reuters
Les bourses de Paris, Londres et Francfort clôturent en nette hausse lundi. Porté par les propos de Bernanke et Merkel, le CAC 40 a pris 0,74% pour clôturer au-dessus de 3.500 points. A Londres, le FTSE-100 gagne 0,82%, également portée par les propos du président de la Fed. L'indice Dax-30, à Francfort, rebondit nettement (+1,20%) à la faveur d'un indice Ifo au beau fixe.

+0,74% pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi, rassurée par des propos de la chancelière allemande Angela Merkel, désormais ouverte à une augmentation du fonds de secours européen, et du président de la Fed qui va continuer à soutenir massivement l'économie américaine.

Le CAC 40 a pris 0,74% pour clôturer au-dessus des 3.500 points, à 3.501,98 points, dans un volume d'échanges peu fourni de 2,210 milliards d'euros. "L'activité a été très faible, les investisseurs se contentant d'opérations d'achats à bon compte sur certains titres après les quatre séances de baisse de la semaine dernière", a commenté Frédéric Rozier, gérant d'actions chez Meeschaert Gestion privée.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, a indiqué qu'il doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis, notamment sur le front de l'emploi, et que son institut maintenait par conséquent intact son soutien énorme à l'économie du pays. "La récente amélioration économique ne justifie certes pas de nouvelles mesures de soutien, mais il n'y a en tous cas aucune urgence de la part de la Fed à diminuer son aide pour le moment", a relevé Harm Bandholz, chef économiste chez UniCredit.

En zone euro, les propos de la chancelière allemande Angela Merkel ont aussi rassuré les intervenants. La chancelière allemande envisage désormais de cumuler les 200 milliards d'euros de capitaux déjà alloués au Fonds européen de stabilité financière (FESF) avec les 500 milliards prévus pour le Mécanisme européen de stabilité (MES) permanent appelé à lui succéder cet été. En revanche, la situation de l'Espagne --qui emprunte à plus de 5,3% à 10 ans sur le marché obligataire-- continue de préoccuper.

Du côté des valeurs, Technip a terminé en tête de la cote (+4,05% à 88,44 euros) grâce à un contrat d'environ 600 millions d'euros pour développer l'infrastructure sous-marine d'un projet mené notamment par BP en mer du Nord.

Pernod Ricard s'est octroyé 1,84% à 79,06 euros, porté par ING qui a relevé son objectif de cours sur le titre de 75,10 à 82,50 euros, selon une source de marché.

Hors CAC 40, Havas s'est envolé de 8,59% à 4,40 euros après l'annonce d'un projet de rachats d'actions pouvant aller jusqu'à 12% de son capital pour un montant maximum d'environ 253 millions d'euros.

+1,20% pour la Bourse de Francfort

La Bourse de Francfort a nettement rebondi lundi, l'indice Dax repassant au-dessus des 7.000 points à la faveur d'un indice Ifo au beau fixe. L'indice Dax des trente valeurs vedettes a clôturé en hausse de 1,20% à 7.079,23 points contre 6.995,62 points vendredi à la clôture. Le MDax des valeurs moyennes a pris 1,42% à 10.807,73 points.

Après un début de séance hésitant, le Dax s'est ancré en territoire positif suite à la publication d'une nouvelle hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, la cinquième progression mensuelle consécutive.

Des valeurs sensibles à la conjoncture, comme HeidelbergCement (+3,18% à 46,35 euros), et Henkel (+2,47% à 54,31 euros) ont nettement progressé. C'était également le cas du spécialiste des gaz industriels Linde, qui a pris 2,79% à 134,30 euros.

Le constructeur automobile Daimler a gagné 2,55% à 46,65 points. Son projet de véhicule électrique pour le marché chinois, développé avec son partenaire local BYD se poursuit comme prévu et un premier véhicule d'étude doit être présenté le mois prochain au Salon de l'auto de Pékin, a déclaré son directeur du développement Thomas Weber à l'hebdomadaire WirtschaftsWoche.

Son concurrent BMW a progressé plus modestement (+1,13% à 68,67 euros), sans être toutefois gravement affecté par le rappel annoncé lundi de 1,3 million de voitures de Série 5 et Série 6 pour un problème au niveau des câbles de batterie.

+0,82% pour la Bourse de Londres


La Bourse de Londres a terminé en hausse lundi, portée par des propos du président de la Fed qui présagent de nouveaux soutiens à l'économie américaine.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 47,81 points, soit 0,82% par rapport à la clôture de vendredi, à 5.902,7 points. "Des spéculations sur un nouvel assouplissement quantitatif de la part de la Réserve fédérale américaine ont soutenu les marchés actions aujourd'hui, après une matinée assez calme", a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.

En tête de l'indice, le groupe pétrolier Tullow Oil a gagné 6,59% à 1.570 pence, après l'annonce d'une découverte au Kenya.

La société de gestion Aberdeen Asset Management, qui a très récemment rejoint le FTSE-100, a pour sa part pris 4,36% à 260,8 pence, grâce à la bonne progression de ses fonds sous gestion l'an dernier.

Le groupe minier Randgold Resources (+2,30% à 5.780 pence) a rebondi après sa chute de la semaine dernière, causée par le coup d'Etat au Mali, où le groupe réalise près des deux tiers de sa production d'or.

Hors FTSE-100, la compagnie aérienne EasyJet a pris 7,47% à 495,8 pence après avoir annoncé que sa perte semestrielle serait moins importante que prévu initialement.