Une équation impossible à résoudre

Par Marc Fiorentino, monfinancier.com  |   |  520  mots
DR
Question: comment réduire les déficits et réduire l'endettement sans plomber la croissance? Réponse: c'est impossible. On a beau se rassurer de temps en temps avec des cataplasmes sur des jambes de bois, cette équation est impossible à résoudre. Et les marchés paniqueront régulièrement tant qu'on n'aura pas décidé de restructurer la dette européenne. Comme pour la Grèce.

Panique
Les Bourses espagnoles, italienne et française se sont effondrées entraînant dans leur sillage les Bourses du monde entier. 5% de baisse en Italie, plus de 3% de baisse en France et en Espagne. Ce sont les valeurs bancaires qui ont mené la chute. Les banques sont à nouveau plombées par les dettes souveraines qu'elles ont achetées avec l'argent prêté par la BCE. On prend les mêmes et on recommence.

Les taux européens
s'envolent. Les taux espagnols ont dépassé les 6% dans la journée, les taux Italiens s'en approchent. Les taux Français restent pour l'instant bloqués, sur le 10 ans, à 3% mais c'est par ses valeurs bancaires que la France est attaquée. Quand les fonds spéculatifs attaquent la France, ils commencent par vendre à découvert la BNP et la Société Générale. C'est plus simple car très liquide.

L'Espagne s'attaque à la Santé et l'Education
On ne peut que saluer le courage des dirigeants espagnols et italiens et être frappé par le contraste avec nos politiques en campagne qui continuent à promettre qu'aucun sacrifice n'est nécessaire pour sortir de la crise et qu'on peut s'en sortir en s'attaquant seulement aux "riches". L' Espagne propose de réduire les dépenses de santé et d'éducation de 10 milliards d'euros. Malheureusement l'Espagne ne s'en sortira pas sans renégocier sa dette.

L'Espagne toujours
L'Espagne répète qu'elle n'a pas besoin de faire appel aux fonds européens et qu'elle n'a pas besoin d'aide. Comme l'avaient dit la Grèce, l'Irlande et le Portugal...

Le fossé entre la France et l'Allemagne
La France se détache de plus en plus du premier de la classe Européen. L'écart de taux entre les deux pays s'accroit jour après jour, et la France doit payer 135 points de plus que l'Allemagne dont les taux sont à des niveaux historiquement bas.

Les politiques français n'ont rien compris
Ils aident les banques, ils aident et favorisent les grandes entreprises. Mais l'exemple allemand montre que ce sont les PME, petites et grosses, qui créent de l'emploi et génèrent de la croissance. En France le nombre de défaillances de grosses PME a explosé depuis le début de l'année.

Mitt Romney a gagné la primaire
Son principal adversaire Rick Santorum abandonne la course à l'investiture du fait des problèmes de santé de sa fille de trois ans. Le combat Romney Obama va commencer.

La purge en Chine
L'ancien favori et chouchou, Bo Xilai est suspendu de toutes ses fonctions et assigné à résidence. Sa femme est accusée de complicité de meurtre. Et tous leurs proches sont karcherisés. Un beau pays, la Chine.

La chute de Sony
Sony n'arrive toujours pas à s'en sortir. Le groupe a annoncé une perte record de 6.4 milliards de dollars et ce n'est pas la hausse du yen qui va arranger les choses.

La baisse de l'immobilier
Les prix du mètre carré ont baissé en moyenne de 2.1% en France avec des baisses pouvant aller jusqu'à 9% à Nice ou Montpellier ou 11% à la Rochelle.

Par Marc Fiorentino, monfinancier.com