Investir en Bourse un vendredi 13 : bonne ou mauvaise idée ?

Par Julien Bonnet (avec toutsurlesplacements.com)  |   |  361  mots
Copyright Reuters
Que constate-t-on si on compare les différentes performances réalisées par les indices CAC 40 et Dow Jones les vendredis 13 ? C'est l'exercice amusant auquel s'est plié le site "toutsurlesplacements.com".

Les investisseurs sont-ils superstitieux ? Une réponse à cette question peut se déduire de l'observation des performances des indices boursiers à l'occasion de la date symbolique du vendredi 13. Le site "toutsurlesplacements.com" a ainsi analysé les données boursières du CAC 40 et du Dow Jones. Depuis la création de l'indice parisien en 1987, quarante séances se sont déroulé un vendredi 13. Mais comme pour chez son homologue new-yorkais, aucun comportement particulièrement acheteur ou vendeur ne ressort.

Performance moyenne positive de 0,10% sur le CAC

Sur la place parisienne, le bilan de ces vendredis 13 se révèle plutôt positif : vingt-quatre séances ont clôturé dans le vert et seize dans le rouge. La performance moyenne s'établit à un gain modeste de 0,10%. En clair, un boursicoteur superstitieux (et riche) qui aurait investi 100.000 euros chaque vendredi 13 sur la totalité de l'indice depuis sa création aurait donc récupéré 100 euros par séance, soit un total de 4.000 euros. Un gain relativement modeste sur 25 ans...

Avantage au Dow Jones

Pour le Dow Jones, les vendredis 13 depuis 1991 se traduisent par 21 séances positives et 13 séances négatives, pour un gain moyen de 0,18%. Notre boursicoteur superstitieux aurait donc eu plus intérêt à investir à New York plutôt qu'à Paris, avec un gain de 6.120 euros en 34 séances.

"Aucune influence sur les opérateurs de marché"

Cité dans l'article, Stéphane Olivio, directeur de la société de gestion Pink Capital qui utilise notamment la finance comportementale dans son processus d'investissement, assure que le vendredi 13 n'a "aucune influence sur les opérateurs de marché. Cependant, il souligne la particularité du jour du vendredi, considéré comme un "accélérateur de tendance" avant le week-end. Si le marché a été baissier au cours de la semaine cette tendance va s'accentuer et, à l'inverse, en cas de "trend haussier", ce mouvement va s'accélérer.

Ce vendredi 13 va-t-il poursuivre ces tendances ? Verdict en fin de journée, et à nouveau le 13 juillet. 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site toutsurlesplacements.com avec notamment un tableau répertoriant les performances des deux indices les vendredis 13 et un retour sur les origines de cette superstition