La France au milieu du champ de tir

Par Marc Fiorentino  |   |  423  mots
DR
Baisse violente des valeurs bancaires et du CAC la semaine dernière. Ouverture ce matin du contrat à terme sur la dette Française. La France est au centre des viseurs des snipers des marchés. Il faut dire qu'avec des candidats et des programmes aussi dramatiques que ceux que nous avons, nous méritons bien une petite leçon d'économie de marchés en direct.

Lamentables et déprimants

Entre Sarkozy qui prône la France Forte mais supplie qu'on l'aide hier à la Concorde, et Hollande qui veut réformer à lui tout seul l'Europe et les marchés financiers sans faire de réforme structurelle de l'Etat, la journée d'hier était pathétique. Je n'évoque même pas les Mélenchon, Le Pen et autres.

Les plumes des candidats

En écoutant les discours des candidats écrits par les "plumes", on se dit finalement que la place des plumes est plutôt celle que leur octroie le Crazy Horse.

Le CAC sous pression

4e semaine de suite de baisse sur le CAC. 2.47% de baisse vendredi. 3.9% sur la semaine. Plus de 11% de baisse depuis la mi-mars. La France est clairement attaquée. Et c'est mérité. Nous payons l'incompétence de nos candidats. Mais on a les candidats qu'on mérite.

Le mois des dégradations

C'est la une du Wall Street Journal. Moody's va annoncer début mai son verdict sur les notations de 114 banques européennes après une revue qui a commencé mi-février.

L'Europe mendie...

des fonds. Les officiels européens, notamment certains membres de la BCE, demandent aux pays étrangers de donner plus de moyens au FMI pour que la reine Christine puisse nous aider. A votre bon coeur.

Quand certains parlent d'arrêter le nucléaire...

...en s'appuyant sur le drame de Fukushima...le Japon va relancer la production de deux réacteurs nucléaires.

Le grand pas de la Chine

En élargissant la banque de fluctuation du yuan la Chine donne un signal fort de sa volonté d'ouvrir ses marchés financiers... C'est le signe que la situation en Chine se dégrade !

Le retrait d'Afghanistan

Obama et la France veulent se retirer d'Afghanistan car le "travail est terminé". C'est vrai. Comme le montrent les multiples attaques meurtrières de ce week-end, le travail est terminé: les talibans ont repris de fait le contrôle du pays.

Une hanche qui énerve l'Espagne

Les Espagnols sont furieux. Alors que le roi Juan Carlos déclarait qu'il ne trouvait plus le sommeil à cause du chômage des jeunes et de la crise économique, ils ont découvert qu'il était en safari au Botswana où il s'est cassé la hanche. Le safari pour trouver le sommeil c'est bien connu.

La question sur la Corée du Nord

Après l'échec cuisant du lancement du satellite nord-coréen, une question se pose: quand le grand Kim Jong Eun va t'il enfin changer de coiffeur ?