Black Monday

Découvrez le Morning-Zapping de Marc Fiorentino, du site Monfinancier.com
DR

L'Europe attaquée

Quelle journée! Un véritable massacre sur les marchés. Et pour une fois ce n'était pas de la faute de l'Espagne qui n'a d'ailleurs pas fait la pire performance de la journée. Les fronts de la bataille européenne étaient multiples: Pays Bas, France bien sûr,banques européennes, endettement. Un massacre. Avec des baisses d'indices boursiers de 2 à 5%. Les raisons pour attaquer l'Europe hier ne manquaient pas et les investisseurs internationaux ont liquidé précipitamment leurs portefeuilles d'actions européennes.

LE CAC salue le premier tour

... avec une chute de 2.83%. Le CAC est maintenant en baisse de près de 2% depuis le début de l'année alors qu'il avait cloturé le premier trimestre avec une hausse de plus de 12%. Une baisse de 14% en trois semaines: pas de doute, la France est attaquée. L'écart des taux à 10 ans avec l'Allemagne a d'ailleurs progressé à 145 points.

Un bon élève dans la tourmente

Les Pays bas, un des derniers bastions du triple A dans la zone euro, est au centre des inquiétudes avec une perspective d'élections anticipées.

L'Europe se révolte contre l'austérité

C'est la une du Financial Times qui voient dans les évènement des derniers jours l'expression d'une révolte populaire contre les politiques d'austérité. Mais comme l'Allemagne ne lâchera rien en matière d'exigences sur l'austérité, l'affrontement au sein de la zone euro est inéluctable.

Une dette inéluctable

Il ne manquait que cela hier. Edistat a publié le niveau de la dette de la zone euro. 87.2% du PIB. On n'avait jamais vu cela depuis la création de la zone euro. A part l'Allemagne, le Luxembourg et les pays de l'Est, c'est la déroute partout. Comment va t'on pouvoir continuer avec une zone euro qui a en son sein des pays comme la Grèce et ses 165%, malgré l'annulation d'une partie de la dette, l'Italie et ses 120% et des pays comme l'Estonie dont la dette est de 6% du PIB? C'est une équation impossible à résoudre.

Même l'Allemagne a souffert

Même si les investisseurs se sont rués vers les emprunts d'Etat allemands, placement refuge principal, ils ont vendu massivement les actions Allemandes, valeurs bancaires en tête. Pour une fois l'Allemagne a affiché une des pires performances boursières de la journée. Mais le différentiel du DAX par rapport au CAC depuis le début d'année reste largement supérieur à 10%.

Le ralentissement en Allemagne

La crise européenne a fini par toucher l'activité en Allemagne. La production Allemande a connu sa plus forte contraction mensuelle depuis trois ans. Ce ralentissement s'inscrit dans une contraction générale de l'activité en Europe selon l'indice PMI.

L'Irlande championne du déficit

C'est l'Irlande qui a la palme du déficit public le plus élevé de la zone euro avec 13.1% du PIB. C'est mieux que ses 31.2% de 2010...

La chute du champion américain

L'action Wal Mart, le géant de la distribution américaine, a chuté de 5% sur des accusations de corruption au Mexique.

 

Le plan de Marine Le Pen

En France, c'est l'extrême droite qui tient les clés du deuxième tour. Et le FN n'a aucun intérêt à ce que Sarkozy gagne. l'objectif de MLP c'est de créer un rassemblement de la droite "populaire" avant les législatives en ralliant des factions de l'UMP et des petits partis comme celui de Dupont Aignan. Avec un nouveau nom. Et de devenir la première force d'opposition. Elle peut y arriver. Signe du malaise profond en France.

Pas une seule bonne nouvelle

Je suis désolé....

Marc Fiorentino, monfinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 24/04/2012 à 10:15
Signaler
Fors les faiblesses intrinsèques de l?Europe, Les États-Unis ne veulent pas d?une Europe qui défie le Dollar, La Russie digère très mal la perte de ses glacis de protection en Baltique, Mer Noire et Caucase, Le Royaume Uni garde la Livre Sterli...

le 24/04/2012 à 15:44
Signaler
presque bivesée !

à écrit le 24/04/2012 à 8:49
Signaler
Si les investisseurs déséquilibrent l'Europe en plaçant la majorité de leurs fonds en Allemagne, il va se produire une récession tellement importante que l'Allemagne tombera de plus haut que les autres .Soit l'Allemagne accepte de jouer collectif, et...

le 24/04/2012 à 10:33
Signaler
Tres juste, JB38. Je vais meme plus loin; si les autres Europeens refusaient l'austrerite, l'Allemagne devrait alors jouer le jeu collectif ou se retirer de l'Euroetje crois qu'elle choisirait la seconde alternative. Ce serait dur pour le reste mais ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.