Un premier tour surprenant

Par Marc Fiorentino (monfinancier.com)  |   |  390  mots
DR
Même si l'affrontement entre Hollande et Sarkozy était l'affiche attendue du second tour, le taux élevé de participation, le score médiocre de Robespierre et le score historique de celle qui se présente déjà comme la future meneuse de l'opposition de droite ont été des vraies surprises et ont prouvé, une fois de plus, la nullité des sondages et du petit microcosme médiatique parisien.

Les scores
FH 28.63%, NS 27.08, MLP 18.01, JLM 11.13%, FB 9.11, JOLY 2.28, NDA 1.80%, Poutou 1.15%, Arthaud 0.57% et Cheminade 0.25%.

Après le 6 mai
il y a de fortes chances que nous ayons un gouvernement rose-vert- rouge. Voir à la télé côte à côte Aubry-Duflot-Buffet donnait une idée assez précise du gouvernement qui nous attend. Du côté de l'UMP, on joue encore la carte de l'unité mais après le second tour ce sera l'explosion avec la lutte des chefs et, comme elle l'a annoncé, le premier parti d'opposition risque d'être le FN qui va changer de nom pour devenir plus acceptable. Un cauchemar. Mais un cauchemar à respecter car il est l'expression d'un vote démocratique.

Partir ?
La France, tu l'aimes ou tu la quittes. La France qui est sortie des urnes hier, il va falloir, si vous le pouvez, décider si vous l'aimez. Si non, il faudra faire le dos rond, 5 ans ou 10 ans, ou partir. Détail amusant, j'ai reçu dès hier des mails de pubs pour des cabinets de conseil en relocalisation des familles en Suisse Romande...

Parlons d'autre chose

La Hollande en crise
Et c'est une mauvaise nouvelle pour la zone euro. Les négociations sur la réduction du déficit public a échoué. Des élections législatives anticipées pourraient être décidées et là aussi c'est l'extrême droite qui se retrouve en position d'arbitre

Une demi victoire pour Christine
A Washington, à la réunion des ministres des Finances du G20, La reine Christine a obtenu une victoire apparente dans son téléthon pour la zone euro. Elle a ramassé 430 milliards d'euros mais les Etats Unis et le Canada ont dit non et certains pays qui ont dit oui ont mis tellement de conditions que l'argent ne sera jamais disponible.

Pour Nouriel Roubini
qui s'était rendu célèbre avec la prévision de krach en 2008, "la pression monte sur la zone euro". Interview à lire dans les Echos. Rappelons seulement que Roubini, après 2008, s'est toujours planté dans ses prévisions.

Vous n'allez plus avoir besoin de nous
Nous entrons en zone de turbulence, en zone complexe. Très complexe. Nous pouvons vous aider. Abonnez vous à monfinancier et vous serez conseillé, suivi, informé aidé, accompagné. 24 heures sur 24 si besoin est. Franchement n'hésitez pas.

Marc Fiorentino, pour monfinancier.com