Les Bourses européennes en légère hausse à la mi-séance

Les Bourses européennes repassaient en légère hausse à mi-séance vendredi, les bonnes publications de résultats d'entreprises faisant oublier quelque peu l'abaissement de la note de l'Espagne par S&P la veille.
Copyright Reuters

La prudence est d'autant plus de mise que les investisseurs attendent cet après-midi la publication de la première estimation du PIB américain au premier trimestre ainsi que l'indice de confiance du Michigan sur le moral des consommateurs. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,29% à 3.238,62 points. À Francfort, le Dax gagne 0,08% et à Londres, le FTSE prend 0,31%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 était stable (+0,04%).

Le secteur de la construction soutient les marchés d'actions européens, l'indice Stoxx600 du secteur de la construction et des matériaux grimpant de 1,7%. Le compartiment est dopé par les bons résultats de Vinci, dont le titre grimpe de 3,7%. Le coût de l'assurance contre un défaut de l'Espagne était en hausse après la dégradation de la note du pays par S&P. Les CDS (credit default swaps) à cinq ans sur l'Espagne ont pris 12 points de base, à 480.

Signe des tensions sur le marché obligataire des pays périphériques de la zone euro, le Trésor italien a dû supporter, lors d'une émission de 6 milliards d'euros de dette souveraine, des coûts de financement pour des obligations à cinq et 10 ans au plus haut depuis janvier. En recul face au dollar après l'annonce de la dégradation de l'Espagne, l'euro se reprenait à la mi-journée, à 1,3179 dollar. Le yen est, lui, affaibli face au dollar et à l'euro après la décision de la Banque du Japon d'accroître son programme d'achats d'actifs pour soutenir l'économie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.