Les banques toujours aussi opaques

Par Marc Fiorentino, chez monfinancier.com  |   |  309  mots
DR
Après la clôture des marchés, JP Morgan la première banque américaine, le bon élève de la classe, a avoué avoir perdu plusieurs milliards de dollars sur des activités de trading non contrôlées. Les banques continuent à spéculer, elles continuent à ne pas jouer la transparence et les banques françaises continuent elles à accumuler de la dette Française. Combien? Personne ne sait.

2 MILLIARDS

maintenant et peut-être plus dans les semaines qui viennent pour JP Morgan. Deux milliards de pertes sur des activités de trading non contrôlées. On évoque à nouveau la "baleine" de Londres, ce trader Français qui aurait pris des positions gigantesques sur les CDS, ces contrats d'assurance contre la faillite. Les réglementations ne changent rien, les banques font toujours n'importe quoi.

ESPOIR?

Hier on évoquait la possibilité d'un gouvernement d'union Nationale pro européen en Grèce. On ne sait plus si c'est une bonne nouvelle tant il serait souhaitable que la Grèce sorte de la zone euro.

LA PANIQUE

François Hollande est investi de ses pouvoirs le 15 Mai. Il devait partir dès le 16 à Berlin, mais il a décidé d'avancer son voyage au 15 tant la tension est déjà palpable avec Angela Merkel. Il va se rendre compte qu'il ne pourra pas financer ses promesses électorales avec l'argent des contribuables allemands.

LEÇON D'ÉCONOMIE D'ANGELA MERKEL


Angela Merkel a été ovationnée hier au Bundestag quand elle a expliqué qu'elle ne soutiendrait jamais de relance à crédit et que tous les pays devaient faire des réformes structurelles majeures pour améliorer leur compétitivité. Suivez mon regard...

APRÈS L'AXE BERLIN PARIS

nous sommes dans l'ère Berlin-Rome.Paris. Si un homme peut faire bouger les lignes dans les semaines qui viennent, c'est Mario Monti. Il va tenter de concilier les points de vue allemand et Français, lui qui a accepté le plan allemand d'austérité et de réformes structurelles, mais qui demande un peu d'air pour la croissance.

PLUS D'EFFORT POUR L'ESPAGNE

L'Europe est prête à donner plus de temps à l'Espagne pour atteindre les objectifs de réduction de déficit budgétaire...à condition qu'elle accepte un audit indépendant sur la...

Lire la suite