La Bourse de Tokyo finit en légère hausse

Par latribune.fr (source Reuters)  |   |  141  mots
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse lundi, la décision de la Chine d'abaisser le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques, une mesure apte à soutenir le crédit et l'activité économique, ayant pris le pas sur la persistance des inquiétudes engendrées par l'impasse politique en Grèce.

L'indice Nikkei a gagné 0,23%, soit 20,53 points, à 8.973,84. En revanche, le Topix, plus large, a cédé 1,70 point (-0,22%) à 756,68.
La Chine a abaissé samedi les montants que les banques doivent détenir en réserve, augmentant de ce fait leur capacité de prêt de 400 milliards de yuans (48 milliards d'euros), une mesure prise pour éviter le risque d'un ralentissement brutal de la deuxième puissance économique mondiale.
En Grèce, le chef de file de la Gauche radicale, Alexis Tsipras, a refusé de participer lundi à des tractations de la dernière chance pour former un gouvernement d'union nationale, ouvrant la voie à l'organisation probable de nouvelles élections législatives en juin.
L'action Nissan a cédé 1,99%, les investisseurs n'ayant apparemment pas été impréssionnés par les prévisions du constructeur, qui voit son bénéfice opérationnel progresser de 28,2% cette année.