La Bourse de Paris en hausse à la veille du sommet de Bruxelles

La Bourse de Paris était en légère hausse mardi à la mi-journée, malgré la nouvelle détérioration des conditions d'emprunt de l'Espagne, dans un marché sans entrain à la veille d'un sommet européen sur la croissance.
Copyright Reuters

A 12h10, l'indice CAC 40 prenait 0,51% à 3.042,59 points dans un volume d'échanges de 1,148 milliard d'euros. "Les propos rassurants des dirigeants du G8, qui se sont affirmé en faveur du maintien de la Grèce dans la zone euro, permettent aux indices de ne pas poursuivre vers de nouveaux points bas", notent les analystes de Saxo Banque.

Le marché parisien n'a pas réagi aux prévisions de l'OCDE qui table sur un léger recul de 0,1% de l'activité économique de la zone euro en 2012, alors qu'elle espérait encore une timide progression de 0,2% en novembre. Une nouvelle émission espagnole, pourtant décevante, ne jouait pas davantage sur la tendance.

Madrid a emprunté 2,5 milliards d'euros à court terme, soit un peu plus que la fourchette visée, mais a dû concéder des taux d'intérêt en forte hausse. L'Espagne voit depuis plusieurs semaines ses conditions d'emprunt se détériorer, les investisseurs s'inquiétant de l'état de santé de ses banques. Leurs pertes pourraient atteindre 260 milliards d'euros et le secteur pourrait avoir besoin d'une aide allant jusqu'à 60 milliards d'euros, selon l'Institut de la finance internationale (IIF).

Les investisseurs restaient très prudents à la veille du sommet informel de Bruxelles. Lundi, la rencontre entre le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble, et son homologue français, Pierre Moscovici, a confirmé la feuille de route tracée depuis plusieurs jours par les Européens.

Sur le front des valeurs, Accor se maintenait en forte hausse (+4,82% à 25,78 euros). Le groupe va céder son pôle d'hôtels "low cost" en Amérique du nord au fonds d'investissement Blackstone pour 1,9 milliard de dollars, mais ne récupérera au final que 330 millions d'euros de cash dans l'opération. Eiffage prenait 4,85% à 25,20 euros, porté par Kepler qui a relevé sa recommandation sur le titre d' "alléger" à "acheter". Lafarge gagnait 1,96% à 29,18 euros. Crédit Suisse est passé de "sous-performance" à "neutre" sur l'action.

STMicroelectronics prenait la tête de la cote (+6,38% à 3,96 euros). ST-Ericsson, coentreprise entre STMicro et le suédois Ericsson, a été choisie par le géant sud-coréen Samsung pour une plate-forme destinée à équiper deux nouveaux modèles de sa gamme de smartphones Galaxy. Club Méditerranée gagnait 4,02% à 13,85 euros. Le conglomérat chinois Fosun est devenu le premier actionnaire du français en franchissant le 9 mai le seuil symbolique des 10% du capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.