L'Allemagne dit non

Par monfinancier.com  |   |  393  mots

 

 

 
La pression monte de toutes parts. Le G20 et le FMI ont lancé un message fort pour que l'Europe marque une pause dans l'austérité et se focalise sur la relance de l'économie. Mais l'Allemagne, par la voix de son ministre des Finances a été claire ce week end: "Il n'y a pas d'alternative à la réduction des déficits". On va assister à de nouvelles tensions politiques dans la zone euro.

L'ITALIE VA AVOIR UN GOUVERNEMENT

C'est le président Italien âgé de 87 ans qui, à la surprise générale, s'est fait réélire à une large majorité. Il va former lui même un gouvernement de coalition avec un premier ministre "technique" à la Monti. Et des élections auront lieu en octobre ou en début d'année. Une première étape vers un régime présidentiel en Italie.



AU FOND DU TROU

Jamais un président de la 5e République n'avait été aussi impopulaire. Jamais. Pour échapper à l'ambiance délétère du pays, Hollande part en voyage à Pékin... Je me demande ce qu'il se dit quand il lit tous les journaux qui titrent sur sa mollesse, sa faiblesse, son absence totale de direction...



L'ESPAGNE VEUT UNE PAUSE DANS L'AUSTERITE

Le camp des anti austérité en Europe se montre de plus en plus insistant. L'Espagne va annoncer cette semaine ses plans de budget pour les prochaines années et on devrait plus insister sur la croissance que la réduction des déficits. C'est l'Allemagne qui va être contente.



LA CHINE RALENTIT

Ce sont les constructeurs de voitures haut de gamme qui le disent. BMW a annoncé que la croissance de ses ventes en Chine allait ralentir, même son de cloche chez ses concurrents.



DEBLOCAGE DE LA PARTICIPATION

Ce sera normalement en Juillet. Au titre de l'intéressement ou de la participation, les employés Français pourront débloquer jusqu'à 20,000 euros. En une fois. Et ils auront une fenêtre de six mois pour le faire. Dernière trouvaille pour relancer la consommation en piochant dans l'épargne.



LA PHRASE DU JOUR

Lakshmi Mittal a une forme d'humour qu'il doit être le seul à apprécier : "Je regrette la fermeture de Florange et je comprends la peine des gens qui y travaillent". Mais que fait donc notre ministre de redressement productif ? Où est il...

Lire la suite