LVL Medical reste confiant... malgré tout

LVL Medical termine cette première partie de son exercice 2011/2012 sur une hausse de ses facturations de 5% à 87,6 millions d'euros. Une performance honorable compte tenu d'un contexte économique plus difficile... Un environnement qui a été notamment marqué par des révisions de tarifs sur l'apnée du sommeil et l'insulinothérapie.

 

En plus, LVL Medical a dû consentir de nombreux investissement humains dans l'optique d'accélérer le développement du groupe. Cette augmentation sensible des frais de personnel a un peu mis à rude épreuve la rentabilité du groupe avec un résultat opérationnel qui s'inscrit en baisse de 4,9% pour s'établir à 10,05 millions d'euros. C'est que le groupe mise tout sur son développement outre-Rhin. L'Allemagne est-il un nouvel eldorado pour LVL Medical ? Pour le groupe spécialisé dans l'assistance médicale à domicile, c'est le cas dans la mesure où le pays représente 40% du chiffre d'affaires total du groupe français. Il a mené des opérations de croissance externe en Allemagne au cours du premier semestre de l'exercice avec l'acquisition de Cura & Vivit et Bettler Pour la Vie, deux structures de soins infirmiers à domicile et intensifs en structures dédiés.

 

Par ailleurs, la hausse de certaines matières premières a entraîné un léger tassement de la marge opérationnelle courante à de 11,5%, contre 12,7% un an plus tôt. LVL Medical explique cette « résistance de son taux de marge » par une politique de centralisation et d'optimisation des achats. Le résultat net ressort dans ces conditions à 5,74 millions d'euros, en baisse de 16,5%.

Du côté du bilan, l'endettement net est prépondérant à 78 millions d'euros au 30 septembre 2011 alors que les capitaux propres ressortent à 20,8 millions d'euros compte tenu de la récente opération de rachats d'actions d'un montant de 14 millions d'euros.

Concernant les perspectives, le groupe entend poursuivre sa stratégie de développement tant en France qu'en Allemagne, et reste confiant sur l'évolution du chiffre d'affaires de l'exercice, ainsi que sur le maintien de son niveau de rentabilité.

Du côté des bureaux d'études, Gilbert Dupont a changé son fusil d'épaule sur LVL Medical en passant d'« acheter » à « accumuler », à la suite de la forte hausse du titre. Un dossier qui a récemment connu une grosse poussée de fièvre. A 11 euros, le 25 avril dernier, LVL Medical s'est réveillé pour atteindre près de 17 euros à ce jour, soit une progression de 55% au compteur ! Belle performance pour un titre qui végétait en 2003 à 1,50 euro alors que le groupe était en proie à de grandes difficultés financières... Pour mémoire, en 2004 était une « annus horribilis », l'endettement financier atteignait plus 35 millions d'euros pour des capitaux propres négatifs de 6 millions d'euros.

 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.