La Grèce joue avec le feu

Par Marc Fiorentino, du site MonFinancier.com  |   |  326  mots
Copyright Reuters
Le seul moyen pour les partis "traditionnels" grec de sauver leur peau le 17 juin est de transformer les élections législatives en referendum de fait sur le maintien dans la zone euro. Il faut donc faire peur aux électeurs Grecs. C'est ce qu'a fait Papademos hier en annonçant que la Grèce étudiait une sortie possible de l'euro. Un bluff à haut risque.

LE GRAND BLUFF

L'ex-premier ministre Lucas Papademos a déclaré hier soir au Wall Street Journal que la Grèce envisageait une sortie de la zone euro. Cela a provoqué un retournement de marché hier soir. Papademos bluffe. Il veut faire paniquer les électeurs Grecs pour qu'ils reviennent vers les partis traditionnels. Mais il joue avec le feu.

DOMMAGE POUR LE CAC

Cette déclaration a brisé le rebond des indices boursiers. Un joli rebond. Avec une hausse du CAC de plus de 2% en séance et un rebond puissant de toutes les valeurs massacrées, dont les valeurs bancaires.

UNE PREMIERE EN ALLEMAGNE

L'Allemagne va proposer aujourd'hui un emprunt d'état à deux ans...à zéro pour cent!!! 5 milliards. Faire garder son argent par Angela Merkel, c'est un privilège...

QUI EST FRIEND DE FACEBOOK?

20% de baisse en deux jours, ça fait mal. Même quand on est un ami...Pour que les fondateurs et les actionnaires historiques fassent une très bonne affaire, il a fallu arnaquer un peu les petits porteurs qui ont cru qu'ils allaient gagner à la loterie à tous les coups. Ils voulaient gagner 30% en un jour, ils ont perdu 20% en deux jours. La Faute à qui? A Mark qui voulait à tout prix pour son ego une valorisation supérieure à 100 milliards, aux banques actionnaires, aux banques introductrices et ....aux investisseurs particuliers qui veulent croire aux contes de fée.

BRAS DE FER AU SOMMET EUROPEEN

L'Allemagne va lâcher du lest aujourd'hui au sommet européen. Mais sur des mots, comme le mot croissance, et des mini mesures "pro croissance" mais elle ne lâchera rien sur les eurobonds, sur des plans de relance ou autres excellentes idées Françaises de relance à crédit. Il va falloir que le nouveau gouvernement Français comprenne qu'il y a une gouvernance économique en Europe et qu'elle est entre les mains du premier de la classe, pas des...

Lire la suite de cet article sur MonFinancier