Les marchés européens effacent leurs gains, plombés par la crise bancaire en Espagne

Par latribune.fr (source reuters)  |   |  151  mots
Copyright Reuters
Après avoir démarré en hausse ce matin, soutenus par l'espoir en Grèce, les marchés européens décrochent à la mi-séance. A midi, le CAC 40 s'affiche à l'équilibre tandis que Londres baisse légèrement de 0,03%. Madrid dégringole de 1,61%.

La reprise de la confiance n'aura pas duré longtemps. Ouverts sur une note positive, les Bourses de Paris et Londres repartent à la baisse  à la mi-séance. Le CAC4 0 est quasiement à l'équilibre (+0,01% à 3.043,13 points après avoir perdu brièvement près de 0,2% auparavant. A Londres, le FTSE-100 abandonne 0,03%. A Francfort, le Dax avait ouvert en hausse de 1,16%, il ne gagne plus que 0,36% à l mi-journée. Par ailleurs, l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonne 0,15% tandis que l'indice sectoriel Stoxx des banques européennes recule de 0,9%.

La plus touchée est la Bourse de Madrid qui chute de  1,61% avec ses banques. Selon une source gouvernementale, l'Espagne recapitalisera Bankia (-11,25%) via l' émission de nouveaux titres de dette, l'option d'injecter des obligations d'Etat directement dans la banque récemment nationalisée n'ayant pas été retenue.


Illustrant le regain d'inquiétudes du marché, le contrat future du Bund allemand a inscrit un nouveau plus haut record à 144,55.