Après l'Espagne, l'Italie ?

Par Marc Fiorentino, monfinancier.com  |   |  320  mots
DR
Le marché continue à jouer aux dominos. Et pour l'instant, il a toujours gagné. Grèce, Irlande, Portugal, et maintenant l'Espagne. Et ensuite l'Italie. Hier, l'euphorie a été de courte durée. Les taux espagnols après s'être détendus ont rebondi mais c'est surtout du côté de l'Italie que tous les regards se tournent maintenant. Il faut que l'Europe annonce un vrai plan pour arrêter la crise.



PLUS DE 2% ET PUIS ZERO
Tout avait bien commencé. Envolée des bourses asiatiques et européennes de plus de 2%. Mais cela n'a tenu que quelques heures. Les indices boursiers ont rechuté pour finir proches de zéro. Est ce que le plan Espagnol sera suffisant? L' Italie va t elle être la prochaine victime? Et que va t'il se passer en Grèce dimanche? Voilà les trois questions que se sont posés les marchés.

L'EUROPE DOIT FAIRE VITE
Le marché ne veut plus des rafistolages a posteriori. Des plans d'urgence. Des sommets de la dernière chance. Il faut un plan Européen de fond. Crédible. Avec une union bancaire Européenne, plus de fédéralisme, un programme de croissance sur la base de réformes structurelles. Ce sera le sujet du prochain sommet Européen et on espère que les leaders politiques se mettront d'accord cette fois. Si ce n'est pas le cas....

L'ESPAGNE A FAIT PSCHITT
Les taux espagnols ont baissé en dessous de 6% et l'indice de Madrid a progressé de plus de 6%. Avant de rebaisser à zéro. Et les taux ont rebondi à 6.50% Les investisseurs ont à nouveau peur que les besoins de l'Espagne dépassent largement les 100 milliards d'euros et que ses problèmes dépassent le cadre des problèmes bancaires.

L'ITALIE EN LIGNE DE MIRE
Les taux Italiens ont flambé hier, dépassant les 6%. On anticipe déjà que l'Italie sera le prochain pays, après Chypre, à demander de l'aide mais l'Italie c'est une dette colossale de 2,000 milliards d'euros et cela ne se résoudra pas avec une rustine. Les chiffres de croissance Italiens étaient désastreux, ce qui n'a pas arrangé les choses.

ET DE CINQ
Après l'Espagne, c'est un cinquième pays qui demande de l'aide à l'Europe: Chypre.
On parle d'une aide de 3 à 4 milliards d'euros pour renforcer les banques durement touchées par la....

 Lire la suite