La Bourse de Paris avance avec prudence (+0,55%) à la mi-journée

La Bourse de Paris se maintenait en hausse modérée mardi à la mi-journée (+0,55%), dans une séance dépourvue d'indicateurs majeurs où les questions sur le plan européen d'aide aux banques espagnoles dominent.
Copyright Reuters

A 12h34, l'indice parisien CAC 40 prenait 16,66 points à 3.059,42 points, dans un volume d'échanges de 1,160 milliard d'euros. Le marché parisien évolue sans entrain depuis le début de la séance, avec même une brève incursion dans le rouge.

Les investisseurs continuaient de s'interroger sur les détails du plan d'aide européen aux banques espagnoles pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros. "Si le montant est rassurant, car pour une fois il semble couvrir plus que les besoins (à confirmer que les besoins ne soient pas nettement supérieurs aux attentes), la réalisation prendra du temps", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC. Les interrogations portent sur les modalités du plan, notamment sur le taux et les montants en jeu.

Une autre question porte sur le fait de savoir qui du FESF (Fonds de secours de la zone euro) ou du MES (Mécanisme européen de stabilité, qui doit entrer en vigueur début juillet) aidera les banques du pays. "Le climat est à la défiance avec en prime le poids des élections législatives grecques de ce week end qui pourraient marquer un tournant dans l'histoire européenne. Plus que jamais les marchés sont dans le doute", avance de son côté Philippe Cohen, gérant chez Barclays Bourse. Pour preuve, les rendements espagnols et italiens grimpaient sur le marché obligataire mardi matin, signe des inquiétudes sur la zone euro malgré le plan espagnol.

Après avoir fortement reculé lundi, les valeurs bancaires étaient en ordre dispersé. BNP Paribas prenait 0,30% à 28,07 euros et Société Générale 0,21% à 17,00 euros mais Crédit Agricole perdait 0,72% à 3,01 euro et qui était pénalisé en outre par un abaissement de recommandation par Oddo.

Lafarge prenait 1,55% à 31,12 euros. Le groupe a indiqué miser sur au moins 1,75 milliard d'euros de résultat brut d'exploitation additionnel entre 2012 et 2015, notamment grâce à 1,3 milliard d'euros de réductions de coûts.

Rémy Cointreau gagnait 1,07% à 82,21 euros après avoir annoncé un bond de 57% de son bénéfice net à 110,8 millions d'euros au terme d'un exercice 2011-2012 meilleur qu'attendu.

En revanche, Lagardère perdait 2,23% à 18,88 euros. Le groupe a toutefois confirmé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours, en dépit d'un plus grand pessimisme sur l'évolution du marché de la publicité.

EOS Imaging bondissait (+6,10% à 3,65 euros) grâce à l'annonce de la signature d'un contrat exclusif de distribution avec QST Group, un spécialiste de la distribution d'équipements médicaux basé à Singapour.

Plastivaloire reculait fortement (-6,10% à 15,40 euros). La société craint de devoir ralentir ses cadences en fin d'année mais espère malgré tout maintenir sa rentabilité de l'exercice à ses niveaux du premier semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.