Un vrai sommet de la dernière chance

Par Marc Fiorentino (monfinancier.com)  |   |  323  mots
DR
Il est clair que le sommet du 28 Juin doit produire des résultats tangibles et significatifs. Les gouvernements européens doivent aboutir à des mesures concrètes, d'aides aux banques, d'aides aux Etats en difficulté, de liquidités pour les marchés. L'avenir de l'Espagne, de l'Italie, de la zone euro et de l'euro en dépendent. Cette fois-ci, on ne pourra pas juste gagner du temps.

 

LA FED A DÉÇU
Les investisseurs rêvaient du QE3, une nouvelle utilisation massive de la planche à billets par un quantitative easing, ils n'ont eu qu'un TWIST 2, une opération destinée à maintenir les taux d'intérêt à long terme bas. Petite déception et effritement des marchés.

L'EUROPE AU PIED DU MUR
Le 28 Juin, ça passe ou ça casse. ll faut un plan de sauvetage massif et structuré des banques et des états en difficulté pour qu'on sorte, au moins pour quelques mois, de la crise. Au centre des débats, le rôle des fonds Monétaires Européens et leur capacité à acheter des emprunts d'état en difficulté dans le marché. L'Allemagne dit toujours non mais elle devra céder.

UN SOMMET CRUCIAL POUR MARIO MONTI
Mario Monti a été clair avec Angela Merkel. Si il ne revient pas du sommet Européen avec des mesures concrètes, il sera poussé à la démission et il y aura des nouvelles élections. Le Financial Times en est persuadé.

IL Y A UN GOUVERNEMENT EN GRÈCE
C'est toujours ça. Antonis Samaras a réussi à former un gouvernement de coalition. Et il a même réussi à trouver un bon ministre des finances. Un haut fonctionnaire de formation anglo-saxonne et pas un politicien. Vassilios Rapanos. 64 ans. C'est une bonne nouvelle. Il faut dire qu'aucun politique ne voulait de ce job à haut risque...

LA FRANCE SE SOUMET
Il n'a pas fallu longtemps avant que la France ne se couche devant l'Allemagne. Rappelons que le président normal était arrivé à son premier sommet européen en disant qu'il fallait des eurobonds et qu'il allait expliquer la vie à Merkel. Depuis, elle ne lui parle plus et multiplie les déclarations incendiaires contre la France. Du coup, c'est Jean Marc Ayrault qui a joué le bourgeois de Calais: Il faut des eurobonds, mais cela demandera des années...Alors, c'est qui

...


Lire la suite