Les marchés trop pessimistes sur le sommet Européen

Par Marc Fiorentino (monfinancier.com)  |   |  309  mots
DR
Lassitude. Découragement. Ras le bol. Les uns après les autres, les investisseurs jettent l'éponge et ne croient plus à un règlement de la crise européenne. Ils ont tort. Si les tensions sont si grandes entre tous les pays européens c'est que pour la première fois à un sommet de la "dernière chance", on ne vise pas un rafistolage mais une solution de fond.

L'ALLEMAGNE PRÊTE A DES CONCESSIONS
Contrairement aux apparences et contrairement au sentiment du marché, l'Allemagne avance, progresse, bouge, et fait des concessions. Sur l'utilisation des fonds européens pour une aide bancaire directe et pour des achats d'emprunts souverains sur le marché secondaire et même sur des bons du trésor mutualisé, des eurobillls. Elle ne réclame plus en échange qu'un seul élément: un contrôle des budgets nationaux par l'Europe et donc par l'Allemagne.

LA FRANCE MET SON BUDGET À L'HEURE ALLEMANDE
L'Allemagne veut des budgets d'austérité Et le gouvernement socialiste, la veille de la visite d'Angela Merkel à Paris, a communiqué à l'issue de son "séminaire" sur un budget à l'allemande avec un gel des dépenses de l'Etat pendant trois ans. Il a fallu deux ans de dérapage pour que Mitterrand revienne à la raison, il a fallu moins de deux mois pour Hollande. Une bonne nouvelle.

DEUX PAYS DEMANDENT DE L'AIDE
Et de 4. Et de 5. Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal c'est au tour de l'Espagne et de Chypre de demander officiellement de l'aide à l'Europe.

MASSACRE BANCAIRE
Les valeurs bancaires ont été massacrées dans tous les pays Européens. Elles ont entraîné les indices. L'appel à l'aide de l'Espagne et, accessoirement, de Chypre et les anticipations de dégradations massives des notations bancaires par les agences de notation ont envoyé ces valeurs au tapis.

L'OFFRE DE VOTRE VIE.
Bon je plaisante. Mais au moins l'offre de la semaine. Il est temps de vous abonner si vous appréciez cette newsletter à tous nos services. Nous vous offrons un mois gratuit d'abonnement pour tout tester et vous verrez, c'est exactement ce dont vous avez besoin.

FACE À ANGELA MERKEL
au sommet Européen, l'homme clé ce sera Mario Monti. Lui seul aura la crédibilité pour faire plier Angela...

Lire la suite