La peur du sommet Européen

Les marchés ont rechuté. L'euro et les indices boursiers européens ont reperdu en quelques heurs le chemin parcouru en quelques jours à la hausse. L'échec de la rencontre à 4, la position intransigeante d'Angela Merkel, l'entêtement de la France a demandé des mesures de croissance sans efforts, font craindre un échec au sommet européen de jeudi et vendredi.
Copyright Reuters

LE FOSSE ENTRE L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE
Est une des causes principales de la crainte des investisseurs. Angela Merkel fait payer cher le double affront qu'elle a subi lorsque François Hollande fraîchement élu a voulu imposer au dernier sommet européen des Eurobonds qu'il a du abandonner quelques jours après et lorsque les leaders du SPD on été reçus à l'Elysée. Merkel sera mercredi à Paris: elle va demander à François Hollande de se soumettre ou elle ne lâchera rien au sommet Européen.

LE FAUX PACTE DE CROISSANCE
130 milliards d'euros pour un plan de relance de la croissance! Cocorico, on a réussi à faire plier l'Allemagne sur la croissance! C'est ce que nous expliquent certains politiques et médias français. Ce plan de 130 milliards n'est qu'un repackaging de mesures de croissance déjà annoncées depuis des semaines.

LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS
Pour une fois, le terme de "sommet de la dernière chance" est adapté au sommet qui aura lieu les 28 et 29 Juin. Si aucun accord décisif n'est trouvé, ce sera un désastre. Mario Monti a déjà prévenu que s'il revenait les mains vides à Rome, il serait poussé à la démission et on aurait des élections législatives anticipées. Sans évoquer toutes les autres conséquences négatives.

MERKEL NE LÂCHE RIEN
Pour l'instant elle est butée. Elle ne veut rien accorder. Rien. Tant qu'il n'y aura pas un accord sur plus d'Europe, plus de fédéralisme. Pas question pour elle que l'Allemagne finance la dette des autres pays Européens sans avoir un droit de regard sur les budgets nationaux pour éviter qu'en pleine crise, certains pays abaissent par exemple l'âge de la retraite...

UN JUGEMENT SANS APPEL
Le titre du Wall Street Journal est sans appel: La France est l'obstacle principal à un solution pour la zone euro.

DEMANDE D'AIDE DE L'ESPAGNE
C'est...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/06/2012 à 8:53
Signaler
l'allemagne n'est pas butee, elle ne veut juste pas payer la rtraite a 50 ans des francais, et les 70 000 fonctionnaires grecs fraichement recrutes, alors que la grece etait censee faire des efforts...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.