Le marché en proie au doute

Par Marc Fiorentino (monfinancier.com)  |   |  327  mots
DR
C'est fini. Le sommet Européen n'a servi à rien. On est exactement aux mêmes niveaux qu'avant l'accord Européen et l'euro est même plus bas: C'est ce qu'on entend sur les marchés depuis hier. Nous ne sommes pas d'accord. Il est normal que les marchés testent les défenses de l'Europe et sa détermination à appliquer l'accord Européen.


L'ESPAGNE A NOUVEAU SOUS PRESSION
Les taux Espagnols sont proches de leurs niveaux les plus hauts et les investisseurs pensent que l'Europe ne pourra pas défendre la barrière des 7% durablement. Si la hausse des taux Espagnols s'accélère, la Banque Centrale Européenne interviendra.

L'AIDE A L'ESPAGNE
se met en place. Des fonds pour les banques Espagnoles vont être débloqués sans attendre la mise en place des organes de supervision et l'éventuelle Union Bancaire Européenne. D'autre part l'Espagne va bénéficier d'un délai pour atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire ce qui va lui permettre de respirer un peu.

LES ÉPARGNANTS FRANÇAIS INQUIETS
Les investisseurs institutionnels Français continuent à subir la panique des épargnants Français et les taux Français d'emprunt de l'Etat ont été légèrement négatifs à 3 et 6 mois. Certains y voient un signe de confiance dans la politique du gouvernement alors que ce n'est que le symptôme d'un malaise et d'un manque de confiance dans l'avenir.

LES PME EN DÉROUTE
Explosion des faillites d'entreprises de petite et moyenne taille au deuxième trimestre. Selon les Echos, plus de 72,500 emplois sont directement menacés. C'est une situation dramatique qui ne s'améliorera pas si on continue à massacrer les entrepreneurs.

LA BCE VA DEVOIR AGIR
Mario Draghi se dit prêt à baisser encore les taux si la situation se détériore en Europe mais cela ne suffira pas. Il va falloir qu'il se décide, vite, à intervenir en achetant de la dette Espagnole et Italienne sur le marchés. Vite.

LE RALENTISSEMENT BRÉSILIEN
Excellent dossier de fond dans le FT sur le Brésil et la fin du "miracle" et de la "brasilobéatitude des investisseurs étrangers". Le Brésil est à la croisée des chemins et son économie est encore trop dépendante des matières premières mais également du...

Lire la suite