L'action PSA au plus bas historique en Bourse

Le titre perd 90% de sa valeur au regard de 2008 et 46% depuis le début de l'année. Il n'y a aucune raison objective pour que l'action remonte. Les constructeurs automobiles n'ont, de toute façon, jamais été prisés des investisseurs.
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 Les annonces successives de la direction de PSA ont laissé sans voix les salariés du groupe. Le président de la République, François Hollande, a voulu prendre parti en déclarant qu'il jugeait le plan de restructuration envisagée "inacceptable en l'état".
Pendant ce temps, l'action PSA en Bourse vit, elle aussi, un cauchemar. Vendredi, après la chute de plus de 7% du titre, celui-ci a touché un plus bas historique. A 6,48 euros, il affiche un repli de ....90% par rapport à 2008, le recul par rapport à janvier 2012 s'établissant déjà à 46%. Il faut dire que les constructeurs automobiles n'ont, de toute façon, jamais vraiment eu la cote à la Bourse de Paris. Depuis toujours, PSA comme Renault sont très faiblement valorisés avec des niveaux de PER (price earning ratio ou ratio de capitalisation) particulièrement bas. De fait, Renault affiche aujourd'hui (à 4,9) le plus faible PER du CAC 40 par rapport aux anticipations de résultats 2012. PSA, en revanche se situe à un niveau plus élevé de 18. Mais en fait, c'est parce qu'il a prévu un résultat très faible pour cet 'exercice et le cours actuel, même historiquement bas, offre donc un PER plus conséquent qu'à l'accoutumé.

Désamour historique de la Bourse pour les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles sont certes très consommateurs de capitaux, très endettés et à la merci des cycles économiques. Et lorsque ceux-ci sont moroses, il n'y a guère d'espoirs pour les marges bénéficiaires de ces entreprises. D'où ce désamour quasi permanent des marchés boursiers pour ce secteur. Ce qui ne fait pas leurs affaires lorsqu'ils souhaitent lever des capitaux en Bourse. En Europe, le schéma est quasiment le même, sauf pour les groupes allemands qui font figures de premiers de la classe. Des entreprises comme Mercedes ou Volkswagen ont très vite réussi à contrer les cycles en se positionnant sur les modèles haut de gamme, très prisés même en période de crise économique. Leur situation d'endettement est nettement meilleure et ils ont également réussi à faire jouer les synergies entre les différents marques.
PSA, lui, est aux abois. Et les investisseurs n'ont pas de raison objective aujourd'hui de revenir sur le titre. Preuve de leurs craintes sur la valeur : même dans l'hypothèse d'une possible entrée de l'Etat au capital pour venir en aide à la firme, l'action ne s'est pas reprise.

La famille Peugeot possède encore 25,3% du capital et les salariés 3,26%


Reste à savoir ce que fera l'Etat pour "accompagner" la situation catastrophique de l'entreprise. L'action, de son côté est promise à court terme à un déclin certain. Rappelons que la famille Peugeot est encore actionnaire à hauteur de 25,3% du capital, les salariés en possédant 3,26% aux côtés d'actionnaires institutionnels étrangers (32,7%), français (18,5%) et d'actionnaires individuels (7,11%)

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Commentaires 14
à écrit le 15/07/2012 à 16:04
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Sauf pour certains secteurs vraiment régaliens, la nationalisation est un traitement social du chômage, des chômeurs privilégiés. Les chefs syndicaux aux très bonnes idées et à la bonne morale sont-ils prêts à payer deux femmes de chambre pour le tra...

le 15/07/2012 à 17:38
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PSA vient de sortir une première mondiale avec l'hybride diesel . Il se suffit pas d'être inventif il faut être dans le prix du marché ou bien personne n'achètera votre voiture : par exemple le moteur à hydrogène est peut être l'avenir ... mais la v...

le 15/07/2012 à 19:24
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De mon point de vue, l'hybride est une supercherie (et en plus en diesel), une invention des compagnies pétrolières. Là, c'est gagné pour réduire les coûts !.. pleins d'équipements inutiles aussi. Rendez-vous dans quelques temps pour constater le su...

à écrit le 15/07/2012 à 14:31
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PSA.. declare le gouvernement ne rassure pas !!!! PAS DUPE C EST BIEN UN COUP POLITIQUE ... ILS N ACCEPTENT PAS LE VERDICT DES URNES

à écrit le 15/07/2012 à 13:40
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Il met aux enchères la fonction publique ! ça risque d ne pas suffire à éponger la dette ...

à écrit le 15/07/2012 à 12:39
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Dans ce cas pourquoi l'état ne nationalise pas cette entreprise? Si elle vaut si peu en bourse c'est une bonne affaire pour nous les contribuables ! Ensuite à charge pour l'état de trouver le bon pdg pour redresser PSA et ensuite il revendra avec plu...

le 15/07/2012 à 14:48
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Il y a quelques semaines le plus bas historique était à 12€ ... C'était une superbe affaire ! Aujourd'hui elle vaut moins de 7€ Il n'y a pas de rationnel ... Je suis à PSA et j'ai acheté des actions, comme beaucoup de salariés (y compris grâce à l...

le 15/07/2012 à 16:30
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@Irrationnel: Personnellement, je suis vendeur tant que PSA n'aura pas doublé, triplé ses capacités de productions fors de France. Donc 7?, c'est encore trop chère!!!

le 15/07/2012 à 16:30
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@Fredo30: Vous êtes bine la preuve que les cocos et l?Économie, ça fait trois.

le 15/07/2012 à 18:49
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Et bien non Cjesus justement non ! Economiquement parlant acheter PSA maintenant est plutot judicieux :à mon humble avis ok ? Ils ont un potentiel énorme notamment avec la gamme DS,le 3008 etc...bon faut reconnaitre que le designer de la 208 faut pas...

à écrit le 15/07/2012 à 8:35
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C'est degoutant les actionaires ont encore 10%.On est chez les Soviets,il faut tout leur prendre.

le 15/07/2012 à 14:49
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Il leur reste presque rien de leur mise !!!

le 15/07/2012 à 16:42
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Mais voilà ! pas d'actionnaires, pas d'argent dans les entreprises, pas d'investissement et pour finir plus d'entreprise. Conclusion en beauté, plus de boulot pour vous. Certes, il y a des abus ici comme ailleurs, mais attention de ne pas scier l...

le 16/07/2012 à 16:32
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De toute façon aujourd'hui personne ne réfléchit plus a ce qu'il achète. On achète un prix et basta, on ne se préoccupe plus de la provenance du produit. Les coréens ont remplacé les français, suffit de voir combien de hyundai circulent en france par...

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