À quelle sauce allons-nous être mangés ?

Par Marc Fiorentino (monfinancier.com)  |   |  311  mots
DR
Profitez-bien de l'été et des vacances parce que le programme que nous concocte le gouvernement risque de déprimer plus d'un contribuable à la rentrée. Une rigueur à la Française qui passera par une hausse des généralisée des impôts, et qui devraient rapporter 8 milliards d'euros aux caisses de l'Etat.

LA HAUSSE DES IMPOTS C EST MAINTENANT
Pas de baisses des dépenses publiques, mais une hausse généralisée des prélèvements obligatoires qui touchera principalement les ménages et les grandes entreprises.

CE QUI ATTEND LES MENAGES
À compter du 1er septembre 2012, les exonérations de charges sociales sur les heures supplémentaires seront supprimés. La rigueur à la Française c'est aussi l'instauration d'une «contribution exceptionnelle sur la fortune» pour les ménages assujettis à l'impôt sur la fortune ou encore baisse de l'abattement sur les successions-donation qui passe de 159 235 à 100 000. Et il faudra attendre quinze ans, et non plus dix ans, avant de pouvoir à nouveau bénéficier de cet abattement fiscal

LES GRANDES ENTREPRISES PARTICIPERONT A L EFFORT NATIONAL
Si la TVA sociale est abrogée et que la CSG ne sera pas relevée, le gouvernement va augmenter les taxes sur les stocks options qui passeront de 14% à 30%, auquel s'ajoute la création d'une taxe de 3% sur les dividendes qui sera instaurée dès cet été. Le forfait social, payé par les employeurs sur l'intéressement, ou encore la participation, passera de 8 % à 20 Les banques payeront en 2012 une surtaxe sur leur taxe de risque systémique, ce qui revient à doubler leur contribution. Enfin, les stocks de produits pétroliers seront taxés à 4 % cette année.

LA BCE CHANGE LES GARANTIES COLLATERALES
La question qui se pose est de savoir quel type d'obligations la BCE peut accepter dans son bilan. Alors que ce dernier n'a cessé de gonfler depuis l'éclatement de la crise souveraine, Mario Draghi a fait comprendre que la BCE envisageait de partager le fardeau des pertes sur les créances bancaires douteuses entre créanciers publics et privés

LES BANQUES SOUS PRESSION
Bale III arrive à grand pas. A l'heure où les marchés doutent de la solidité des banques,...

Lire la suite...