La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 0,97%, le commerce chinois déçoit

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 87,16 points à 8.891,44 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en baisse de 0,97%, de mauvaises statistiques du commerce extérieur chinois rappelant aux investisseurs la fragilité de la conjoncture mondiale. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 87,16 points à 8.891,44 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei a tout de même gagné 3,93%, l'indice ayant gagné du terrain lors des quatre premières séances de la semaine sur fond d'espoir d'actions des banques centrales mondiales. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de son côté de 0,67%, cédant 5,05 points à 746,79 points. L'activité a été faible, avec 1,6 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

La séance avait ouvert sur une humeur plutôt prudente, certains investisseurs ayant d'ores et déjà décidé de prendre des bénéfices après la série de hausses du Nikkei. Nombre d'opérateurs restaient circonspects sur la capacité de la Bourse à poursuivre son rebond, en raison des nombreuses menaces pesant sur la croissance mondiale, au premier rang desquelles la situation toujours incertaine de l'endettement européen.

L'atmosphère est devenue tout à fait maussade après la publication des statistiques du commerce extérieur de la Chine, premier partenaire commercial du Japon et l'un des moteurs de la croissance mondiale. Les exportations chinoises n'ont augmenté en juillet que de 1% sur un an, une indication supplémentaire du ralentissement économique de la Chine, qui souffre des difficultés d'endettement rencontrées par les pays de la zone euro.

Les constructeurs d'automobiles ont souffert de cette statistique, venue ternir leurs perspectives d'activité dans l'Empire du milieu, le premier marché du secteur dans le monde: l'action Toyota a perdu 1,09% à 3.170 yens, Honda, 2,38% à 2.498 yens, et Nissan, 0,64% à 773 yens. Le spécialiste des deux roues, Yamaha Motor, a abandonné 3,15% à 676 yens, le fabricant de pneumatiques Bridgestone, 2,38% à 1.844 yens, et l'équipementier automobile Denso, 1,99% à 2.611 yens. L'industrie lourde a aussi fait pâle figure: Hitachi a perdu 1,31% à 451 yens et Mitsubishi Heavy Industries, 1,19% à 332 yens.

Victime en Bourse de leurs faibles résultats financiers depuis des mois, les géants de l'électronique ont au contraire bénéficié d'achats opportunistes d'investisseurs: Sony a rebondi de 2,71% à 947 yens et Panasonic, de 0,69% à 581 yens.

Sharp s'est envolé de 9,42% à 209 yens, poursuivant son rebond consécutif à la chute d'un tiers de sa valeur boursière au cours des deux séances ayant suivi la publication de ses résultats trimestriels. Le 2 août, Sharp avait fait état d'une nouvelle lourde perte lors du premier trimestre de son exercice budgétaire 2012-2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.