On connait la musique...

Par monfinancier.com  |   |  312  mots
Copyright Reuters
Le spectre d'une récession mondiale, le risque de contagion de la crise souveraine à l'Espagne puis à l'Italie auquel s'ajoute l'angoisse d'une sortie de la Grèce de la zone euro sont autant de nuages qui ont rattrapé les marchés qui ont consolidé la veille, après s'être envolé de 15% en ligne droite en l'espace de quatre semaines


FAITES TOURNER LA PLANCHE A BILLET
Comme d'habitude, plus le spectre d'une récession est grand, plus les marchés sont persuadés que la FED va intervenir à travers un Quantitative easing pour relancer l'économie. Hier, les marchés américains qui manquaient de souffle ont trouvé un catalyseur à la hausse avec le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui laisse présager un nouveau coup de pouce à l'économie.


LA FED DRAGUE WALL STREET
Pour les marchés américains, qui flirtent avec leurs plus hauts annuels, rien, n'est perdu. Avec un peu de chance, les prochaines statistiques qui prennent le pouls de l'économie seront catastrophiques, ce qui ce qui convaincra les membres les plus récalcitrants à actionner la planche à billet, une mesure non conventionnelle dont raffolent les marchés.


LE FAUCON SORT DU BOIS
Les faucons, c'est-à-dire les partisans d'une politique monétaire orthodoxe, sont une espèce en voie de disparition. Pour ce membre de la BOE qui nous livre ses confessions dans un entretien aux Echos, baisser les taux d'intérêt directeurs ou augmenter le programme de rachat d'actifs auraient des effets pervers sur l'économie car elle augmenterait l'inflation et n'aurait qu'un effet marginal sur la relance de l'économie. Une insulte pour Wall Street.


LE COME BACK DE LA GRECE
Athènes a besoin « d'un peu d'air ». En clair, le premier ministre grec Antonis Samaras souhaiterait obtenir un sursis de deux ans, renvoyant à 2016 le retour à l'équilibre des comptes publics jusque-là prévu pour 2014. Pour le premier ministre Athènes n'a pas besoin d'argent supplémentaire, ce qu'il lui faut c'est plus de temps pour remettre l'économie en route après 5 années de récession et ainsi accroître les revenus de l'Etat.


UNE TRAGEDIE GRECQUE QUI TOURNE...
Lire la suite