L'Espagne doit demander l'aide Européenne

La Catalogne, 20% du PIB Espagnol, une région où on ne chante pourtant pas l'hymne espagnol, a demandé l'aide de l'Etat. Pour 5 milliards d'euros; Cette demande d'aide, qui suit celles d'autres régions espagnoles, devrait pousser l'Espagne à demander enfin l'aide Européenne ce qui permettrait enfin à la BCE d'acheter des emprunts d'Etat Espagnol.
Copyright Reuters

LE SCENARIO DE L'ALLEMAGNE ET DE LA BCE
est simple. L'Espagne et l'Italie demandent officiellement l'aide européenne en échange d'une mise sous tutelle "light". Dès lors la BCE peut intervenir sur le marché des emprunts d'Etat et l'Allemagne financer ces deux pays avec des emprunts "mutualisés", des eurobonds qui ne diront pas leur nom.

LA BCE PREPARE SON INTERVENTION
Face à l'opposition de la Bundesbank et d'une partie des Allemands, la BCE veut rassurer en indiquant qu'elle ne "garantira" pas un écart de taux entre les pays européens et que son intervention ne sera pas systématique mais ciblée.

LA CONVENTION REPUBLICAINE
qui démarre avec un jour de retard du fait de l'ouragan Isaac a du mal à susciter l'enthousiasme nécessaire pour permettre à Romney de remonter dans quelques Etats qui seront déterminants (voir l'édito)

LES CONSOMMATEURS ALLEMANDS AU TOP
L'économie allemande montre à son tour des signes de ralentissement mais le consommateur allemand lui est en pleine forme avec un chômage au plus bas et des hausses de salaires significatives....

JEAN MARC AYRAULT AU MEDEF
Il fera le discours d'ouverture de l'université du MEDEF. Un vrai somnifère.

LA BLAGUE DU JOUR...
Arnaud Montebourg: "je défends l'esprit d'entreprise"

...ALORS QU'ON PARLE DE PLUS EN PLUS
de faire entrer tout ou partie de l'outil de travail dans l'assiette de l'ISF.... On part quand les gars?

LA GRANDE IDEE GRECQUE
Créer des zones franches fiscales pour relancer la croissance. Ils ont juste oublié que la Grèce était déjà une zone franche fiscale puisque personne ne payait ses impôts.

CE BON VIEIL EURO
Ils n'en reviennent pas ceux qui prédisaient sa mort tous les jours. L'euro respire encore et il se permet même de tester les 1.26...Pas mal pour une monnaie qui devait disparaître.

CA VA CHANGER VOTRE VIE
Les prix....

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.