Carrefour se déleste de ses hypermarchés en Colombie

En cédant ses activités valorisées à 2 milliards d'euros dans le pays, le géant français de la distribution confirme sa volonté de se recentrer sur les marchés stratégiques, notamment européens.
Copyright Reuters

Après s'être retiré de Grèce ou de Singapour, Carrefour s'en va de Colombie. Vendredi, le groupe de distribution a annoncé la vente de ses activités en Colombie, valorisées 2 milliards d'euros, à la société chilienne Cencosud. Concrètement, l'opération devrait être réalisée d'ici la fin de l'année, a précisé Carrefour, qui souligne avoir signé pour l'heure un accord pour la vente de ses activités colombiennes avec le chilien. Pour sa part, la société Cencosud a réagi par la voix de président, Horst Paulmann. A l'AFP, celui-ci s'est dit "très fiers". "C'est une des principales réussites de l'histoire de notre compagnie", a-t-il renchéri.

Carrefour est présent en Colombie depuis 1998 et y exploite notamment 72 hypermarchés. Et ce, pour un chiffre d'affaires net total et hors essence de 1,5 milliard d'euros sur un an à fin juin.

Une moins value de 220 millions en juin dernier

Avec cette opération, Carrefour valide sa nouvelle stratégie mise en place sous l'impulsion de son nouveau patron, Georges Plassat. Et pour cause, le groupe souhaite dorénavant se recentrer sur ses marchés stratégiques, où il est leader ou espère le devenir. Ainsi, en juin dernier, le groupe a préféré essuyer une moins value de 220 millions d'euros en Grèce en cédant ses magasins à son partenaire local.

Pour Carrefour, les marchés européens constituent toutefois une priorité. Et ce malgré les violentes crises économiques essuyées par les pays du Sud. Pour rappel, Georges Plassat s'est donné trois ans pour transformer l'essai, mais n'a pas évoqué d'objectifs chiffrés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2013 à 23:31
Signaler
"le géant français de la distribution confirme sa volonté de se recentrer sur les marchés stratégiques, notamment européens" Une joilie phrase très positive dans sa forme, pleine de force et de détermination. Géant, confirme, volonté, recentrer, ma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.