Effondrement brutal du cours de l'or

L'or n'a jamais connu un cours aussi bas depuis deux ans, et c'est la première fois en 30 ans qu'il chute si soudainement. En cause, une croissance plus faible qu'attendue en Chine, une inflection de la politique monétaire américain et l'annonce par Chypre de la vente d'une partie de ses réserves.
Copyright Reuters

En trente ans, le cours n'était jamais tombé aussi brutalement. L'or a plongé de 13% en deux séances, un rythme jamais enregistré depuis 1983. Lundi soir, l'once tombait sous les  1.440 dollars. Un effondrement soudain, accéléré par l'annonce de la vente d'une partie du stock d'or de Chypre (pour 400 millions d'euros), qui pourrait d'ailleurs donner des idées à d'autres pays en mal de ressources budgétaires. Mardi matin, le cours se stabilisait.

Des acteurs du marché expliquent aussi cette dégringolade par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine infléchir d'ici la fin de l'année sa politique monétaire en réduisant ses injections de liquidités sur les marchés, qui ont constitué ces derniers mois l'un des moteurs de la hausse. "On ne peut pas se mettre en travers de la voie face à un train à vapeur : le marché doit aller jusqu'au bout de sa course", explique Max Schubert, responsable des matières premières d'Emirates NBD Bank à Dubaï.

Ventes à découvert

De son côté, Ole Hansen, gérant senior de Saxo Bank, évoque une accélération des liquidations de positions longues (les prises de positions qui misent sur une hausse des cours) de la part des investisseurs dans les ETF (exchange-traded funds) et des ventes à découvert de fonds spéculatifs.

Croissance plus faible qu'attendue en Chine

L'annonce lundi d'une croissance moins soutenue qu'attendu en Chine au premier trimestre a fourni aux investisseurs un motif supplémentaire de réduire leur exposition au marché des matières premières. Le pétrole et le cuivre, par exemple, étaient eux aussi orientés en nette baisse.

La baisse des cours de l'or s'est amorcée il y a près de trois semaines, et malgré son statut de valeur refuge, ni la montée de la tension dans la péninsule coréenne, ni le virage de la politique monétaire de la Banque du Japon n'ont pu inverser le mouvement.

>> Pour aller plus loin, retrouvez les cours des matières premières

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/04/2013 à 19:24
Signaler
Les "agents"économiques qui ont spéculé sur l'or puis sur le pétrole puis sur le blé,sont les mêmes qui aujourd'hui spéculent à découvert sur les mêmes matières.En effet la reprise économique américaine soutenue à bouts de bras par la FED,avec des to...

à écrit le 17/04/2013 à 3:12
Signaler
- Attendu que toutes les banques centrales du monde (pretty much) font marcher la planche a billets jour et nuit, cela devrait booster l'inflation...donc le gold ! - Attendu qu'il y a des tensions geopolitiques graves ( Coree du Nord, Syria, Iran, Mi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.