Le Nasdaq écope d'une amende de 10 millions de dollars pour sa gestion de l'IPO de Facebook

L'opérateur boursier américain avait rencontré des problèmes techniques lors de l'introduction en Bourse de Facebook. Les investisseurs ne parvenaient pas à passer leurs ordres et ont subi un important préjudice financier.
Copyright Reuters

La SEC a condamné le Nasdaq à une amende de 10 millions de dollars pour ses manquements techniques lors de l'introduction en Bourse de Facebook en mai 2012. Le gendarme de la bourse américaine a indiqué qu'il s'agissait de l'amende "la plus élevée jamais infligée à une plateforme boursière".

Cette amende est l'aboutissement d'un accord amiable avec l'opérateur de marché. En revanche, le Nasdaq est toujours l'objet de poursuites judiciaires d'investisseurs qui ont subi un préjudice financier. Ce dernier serait supérieur au montant de l'indemnisation proposée par l'opérateur.

30.000 ordres bloqués

Lors de l'introduction en bourse de Facebook le 18 mai 2012, plus de 30.000 ordres sont restés bloqués pendant plus de deux heures alors que le titre ne décollait pas. D'après la SEC, ces ordres "auraient dû être exécutés immédiatement ou annulés".

"La mesure contre le Nasdaq raconte comment des systèmes mal conçus et des décisions précipitées ont non seulement perturbé l'une des plus grandes introductions en Bourse de l'histoire, mais ont aussi entraîné des violations graves et importantes des règles fondamentales qui gouvernent nos marchés", a commenté un des responsables de la SEC, George Canellos, dans le communiqué.
Le titre Facebook avait terminé stable le jour de sa première cotation, grâce au soutien de ses banques conseils, décevant une partie des investisseurs qui s'attendaient à un engouement autour de la pépite du Web 2.0 (internet communautaire).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.