Après la tempête, les obligations et les devises retrouvent leur calme

Après la nervosité d'hier, c'est l'accalmie. Si l'envolée de la devise nippone mardi avait inquiété, l'euro arrive mercredi à se hisser au dessus des 128 yens et s'échange à 1,33$...
Après la chute de l'euro hier face au yen, la monnaie unique se rattrape... (c) Reuters
Après la chute de l'euro hier face au yen, la monnaie unique se rattrape... (c) Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

La nervosité retombe sur le marché des devises alors que la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe commence à examiner la légalité du programme OMT de la BCE, censé faire baisser la pression sur les coûts d'emprunts. Porté par une hausse de la production industrielle en zone euro, l'euro parvient à rester stable face à la plupart des devises, et à préserver le seuil des 1,33 face au dollar, à 1,3316. Il s'offre un léger sursaut de 0,22% face au yen, pour s'échanger à 128,06 yens.

Le billet vert reprenait également de la hauteur après avoir dévissé de pratiquement 2% la veille contre la devise nipponne. Le dollar grappille ainsi 0,21%, à 96,22yens. Un timide sursaut, qui laisse penser que la préoccupation essentielle des marchés reste la future politique de la Fed, qui pourrait prochainement diminuer ses rachats d'actifs. Or, c'est précisément l'injection massive de liquidités qui a soutenu jusqu'à présent les marchés, alors que la croissance mondiale donne des signes de faiblesse.

La chute du dollar la veille est ainsi liée à la perspective d'un sevrage monétaire alors que la banque centrale du Japon ne modifiait pas sa politique monétaire, déjà exceptionnellement accommodante.
Le spectre de la fin des « QE » reste par conséquent le principal motif d'inquiétude des investisseurs, ce qui a d'ailleurs provoqué quelques tensions sur les rendements américains.

Toutefois, sur le marché des devises comme sur l'obligataire, après la nervosité de la veille , c'est le retour au calme. Les T-bonds US se stabilisent vers 2,2250%, alors que les Bunds Allemands s'inscrivent un peu au-dessus des 1,62%. Les taux des pays périphériques se détendent aussi légèrement. Les BTP italiens (4,26% contre 4,29%) et le '10 ans' espagnol (à 4,55% contre 4,64%).

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des devises en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.