Le consensus a toujours tort

Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino (c) Bloomberg

Les marchés baissent. Violemment. Avec une volatilité qui a explosé sur les taux, les changes et les indices boursiers, émergents en particulier. On assiste à une liquidation en panique des positions consensuelles. Le CAC à 4.100 ce n'était qu'une question d'heure, comme l'or à 2.000 dollars ou l'euro à 1,20 dollar. Et pourtant...

LA PANIQUE

On peut parler de véritable panique sur les marchés "chouchous" des investisseurs depuis des mois. Les émergents, certaines monnaies, les emprunts d'Etat... On assiste à des décrochages spectaculaires dus principalement à la liquidation massive de positions par des fonds qui veulent limiter leurs pertes. Il va falloir attendre que ces liquidations soient terminées pour retrouver une stabilité relative.

LE JAPON NE RÉPOND PLUS
Le yen explose à la hausse, le Nikkei a encore perdu 6% ce matin et ni le gouvernement Japonais, ni la Banque centrale ne s'expriment. Ils ont utilisé une grosse partie de leurs cartouches. Il leur reste quelques munitions mais ils ne peuvent pas les gâcher tout de suite. Ils vont tout de même réagir et s'exprimer dans les jours qui viennent si la panique continue.

PAUVRE GRECE
Acheter la dette grecque et la Bourse grecque était le plat à la mode sur les marchés. C'était super "in". Un grand frisson pour pas cher... Mais la Grèce est loin d'être tirée d'affaire. La fermeture brutale des télés et radios publiques a provoqué un appel à la grève générale demain. Et le gouvernement est au bord de l'explosion. La Bourse d'Athènes a perdu 20% en moins d'un mois et les taux à 10 ans sont repassés au dessus de 10%.

LE NIVELLEMENT PAR LE BAS
J'entends beaucoup autour de moi de critiques sur le gouvernement : incompétent, amateur, pas de vision, pas de direction. Je pense que c'est une erreur. La politique du gouvernement est comme un puzzle dont on voit progressivement l'objectif: l'égalitarisme. Une France de Français moyens. Chaque mesure vise à fixer des seuils qu'il ne faut pas dépasser. Les impôts, le quotient familial, hier le seuil de 19.000 euros pour les auto entrepreneurs. Pas plus que... : c'est le mot d'ordre. Ne pas gagner plus que, ne pas posséder plus que....

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.