Soupçons de manipulation du cours de l'or : Deutsche Bank sous pression

Le gendarme bancaire allemand aurait demandé des comptes à l'établissement à propos de soupçons de manipulation du cours de l'or (et de l'argent).
Une enquête est ouverte en Allemagne sur une éventuelle manipulation du cours des métaux précieux.

Après le Libor, l'or. Dans le sillage des enquêtes sur la manipulation des taux interbancaires, les régulateurs européens se penchent sur le cas du métal jaune. L'une des cinq banques qui participe à la fixation de la cotation à Londres, la Deutsche Bank, fait même l'objet d'une investigation poussée de la part d'autorité allemande des marchés financiers, selon le Financial Times. 

Un rituel qui date de 1919

Chaque jour à Londres depuis 1919, des représentants de ces établissements  se réunissent pour fixer le cours en fonction du niveau des échanges de gré à gré à un moment donné  Deutche Bank participe à cette réunion avec la Société Générale, HSBC, Barclays et la Bank of Nova Scotia. Avec cette dernière et HSBC, elle fait de même pour l'argent. 

Multiplication des auditions

Sur la base de soupçons de manipulation, la BaFin a multiplié les auditions au sein de la banqu et demandé à pouvoir scruter des mails, selon des sources citées par le "FT"qui note que le gendarme bancaire allemand  est par ailleurs soucieuse de se montrer active après le scandale du Libor. 

Fin novembre, l'autorité allemande avait fait savoir qu'elle enquêtait sur cette possible manipulation du cours. Une porte parole citée par WSJ Deutschland précisait:

"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/12/2013 à 13:36
Signaler
L'or est largement sous-évalué et donc la manipulation des cours est évidente. Il suffit pour s'en convaincre de savoir le coût actuel de l'extraction sans compter l'amortissement du matériel, le transport et la commercialisation. Idem pour l'argent...

le 13/12/2013 à 14:40
Signaler
S'il est sous évalué, vous devriez en acheter... Bon je vous taquine, mais j'ai tout misé sur l'or en 2005, et je partage la crainte des goldbugs. Cela étant, il vont mettre plus de temps que prévu pour détruire la monnaie, c'est pour cela que l'or...

le 13/12/2013 à 15:10
Signaler
@Bleuet: c'est pas parce que tu dépenses une fortune pour l'extraire que cela lui donne une valeur. L'or est un placement comme les autres, qui fluctue et dont le cours est manipulé comme les autres :-) Mais si tu veux, achètes-en, c'est tellement pl...

le 13/12/2013 à 16:40
Signaler
En général disons que tout ce qui est rare est cher. Bien sur que j'achète de l'or encore aujourd'hui et ce depuis 2004 ! Même les Chinois en achètent !

le 13/12/2013 à 16:49
Signaler
@Patrickb - Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une fortune pour extraire de l'or - ou pour fabriquer un objet quel qu'il soit - si au final il ne vaut pas un clou !! Le coût d'extraction de l'or est d'environ 1000 $ l'once (pour information) + le...

le 13/12/2013 à 17:00
Signaler
@Patrickb Le jour ou les billets de monopoly que vous appelez "Euro" ne vaudront plus rien, on verra qui des deux (voir 3 avec moi) pourra encore acheter du pain ;)

le 13/12/2013 à 18:41
Signaler
En effet le cours de l'or est manipulé par les allemands mais surtout par les chinois qui en achète massivement pour un jour asseoir le Yuan sur des réserves colossales en or et après ça, finie la domination imméritée du $.

à écrit le 13/12/2013 à 12:57
Signaler
vers le haut,vers le bas,??? de combien par rapport à ce qu'il aurait dû être 100€ en plus l'once ou 200€ en moins ??? Que du blabla sans indications ,qui a arnaqué qui ???

à écrit le 13/12/2013 à 11:15
Signaler
Comment ça?! Le cours de l'or serait manipulé! Whaou, La Tribune tient vraiment un scoop!

à écrit le 13/12/2013 à 11:06
Signaler
Le prochain scandale retentissant devrait être le pétrole... Les US n'en consomment plus que du leur et pourtant le cours est toujours aussi élevé malgré le ralentissement des émergents (sauf Chine). Mais bon il est sûrement trop gros à assumer a...

le 13/12/2013 à 11:34
Signaler
Le monde en consomme environ 90 millions de barils/ jour ... et ça augmente tous les ans. Mais bon si vous voyez un ralentissement pourquoi pas !

à écrit le 13/12/2013 à 10:33
Signaler
Tout le sait depuis longtemps....Le cours de l'or est maintenu très bas pour maintenir l'attractivité les monnaies en papier en vendant des ETF massivement dés que l'or remonte. Les ETF sont des contrats basés sur de l'or papier n'ayant aucune valeur...

à écrit le 13/12/2013 à 10:33
Signaler
Tout le sait depuis longtemps....Le cours de l'or est maintenu très bas pour maintenir l'attractivité les monnaies en papier en vendant des ETF massivement dés que l'or remonte. Les ETF sont des contrats basés sur de l'or papier n'ayant aucune valeur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.