La Chine devient premier consommateur d'or au monde devant l'Inde

Par latribune.fr  |   |  505  mots
La demande chinoise d'or a explosé de 32% en 2013, faisant de la deuxième économie mondiale le premier consommateur d'or. (Photo : Reuters)
La Chine est devenue le premier consommateur mondial d'or en 2013, détrônant l'Inde qui détenait ce titre depuis des décennies. Globalement, la demande du métal jaune a chuté, lui faisant perdre de sa valeur malgré une forte progression de la demande des consommateurs.

C'était attendu, c'est désormais chose faite. La Chine a détrôné l'Inde comme premier consommateur d'or en 2013, selon le rapport sur la demande mondiale du métal jaune par le Conseil mondial de l'or publié mardi.

Hausse de 32% de la demande chinoise

L'année dernière, la demande d'or physique (bijoux, pièces et lingots) a en effet atteint le "niveau record" de 1.065,8 tonnes en Chine, en hausse de 32% par rapport à 2012, contre 974,8 tonnes en Inde, selon le CMO, une fédération qui réunit les grands producteurs d'or de la planète.

L'organisme estime par ailleurs qu'il y a actuellement environ 300 tonnes d'or non répertoriées par les statistiques qui seraient éparpillées dans la chaîne d'approvisionnement de ce métal en Chine, ce qui porterait la demande totale aux alentours de 1.400 tonnes.

Cette forte hausse de la demande d'or chinoise est attribuable à "l'accroissement de la classe moyenne, à l'augmentation de la prospérité, à l'urbanisation, à des niveaux d'épargne très élevés et aussi à un manque d'autres options d'investissements" en Chine, a détaillé Marcus Grubb.

Mesures de limitation en Inde

Les données du CMO ne remontent qu'à une vingtaine d'années mais "l'Inde a toujours été le premier marché depuis les années 1950-1960 et même avant", commente Marcus Grubb, directeur général du CMO.

Si la Chine a pu passer devant l'Inde, c'est en partie grâce aux mesures prises par le gouvernement indien pour limiter les entrées d'or dans le pays afin de réduire l'énorme déficit extérieur indien. Mesures qui ont provoqué une chute de 63% de la demande du pays au troisième trimestre, selon des données officielles citées par le CMO.

Sur l'ensemble de l'année, la consommation indienne s'est toutefois maintenue en hausse de 13%, notamment grâce aux achats frénétiques réalisés avant la mise en place de certaines de ces mesures en juillet.

Le consommateur n'a pas compensé la chute de la demande globale

Au niveau global, l'année 2013 a été marquée par une chute de 28% du cours du métal précieux dans un contexte d'apaisement des craintes in flationnistes et de la crise économique, les investisseurs se sont massivement détournés des ETF, ces fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or. Les banques centrales sont par ailleurs restées acheteuses nettes pour la quatrième année consécutive, mais leur demande a chuté de 32% sur un an.

Seul le consommateur, attiré par la chute des prix, a pu permettre au marché de se maintenir un peu. Mais il n'a pas réussi à combler le manque à gagner consécutif au retrait des investisseurs et des banques centrales. Conséquence, la demande globale a tout de même fondu de quelques 15%, au plus grand dam des détenteurs qui ont vu ainsi la valeur de leurs actifs en or fondre comme neige au soleil, malgré une offre qui s'est très légèrement contractée.