La guerre est déclarée

Par MonFinancier.com  |   |  383  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Partout, les indices boursiers continuent de grimper inlassablement, tout comme le chômage en France qui ne cesse de battre record sur record. Alors que la vraie bataille devrait être celle pour l'emploi, c'est plus la guerre économique dans le secteur de la téléphonie qui pourrait doper le pouvoir d'achat. Une bataille des prix dans le fixe qui pourrait faire des morts. Mais la vraie bataille, militaire cette fois, a lieu en Ukraine, où la crise politique a comme des airs de guerre de froide.

DRAME NATIONAL
L'inversion de la courbe du chômage tant espérée par le gouvernement n'est toujours pas d'actualité. Les chiffres de janvier sont tombés, et ils sont sans appel. Pour le troisième mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi, a augmenté de 0,3% pour s'établir à 3, 576 300 millions… Du jamais vu depuis que la statistique a été créée.. en 1996. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs frôle le seuil fatidique des 5 millions..Un triste record.

COURSE A LA COMPÉTITIVITÉ
On a beau faire partie de l'Europe, c'est chacun pour soi sur le front de la compétitivité. Les annonces de baisse des charges fleurissent partout en Europe. A peine arrivé au pouvoir, Matte Renzi, le nouveau président du conseil Italien évoque une baisse à deux chiffres des charges qui pèsent sur les entreprises, quand l'Espagne met l'accent sur la baisse du cout du travail. Objectif : gagner en compétitivité. Mais si tout le monde dévalue en même temps, l'Europe risque surtout de récolter les fruits de la déflation Un casse tête pour le poids de la dette.

SO FASHION…
Brûler ce qu'on a adoré, et adorer ce qu'on a brulé. Les investisseurs américains achètent à tour de bras les indices boursiers européens dont personne ne voulait. Sur un an, la palme de la plus forte hausse revient à l'Irlande (+48,2%). En deuxième position, Grèce (+38%) suivi de l'Espagne +31,4%). What a difference a year makes..

LA GUERRE EST DÉCLARÉE
Coup de maître de la part de Bouygues Télécom qui s'attaque à la vache à lait de Free en dégainant son offre triple-play à moins de 20 euros par mois. Une offre défiant toute concurrence alors...
Lire la suite