Les Marchés russes en déroute

Par Marc Fiorentino, MonFinancier.com  |   |  199  mots
On se demande ce qui pourrait faire plier Poutine et l'amener à la raison. Surement pas Obama en pâle copie de JFK dans la crise des missiles de Cuba. Ni les leaders européens et leurs menaces de sanctions. Non, ce qui pourrait faire plier Poutine, c'est la chute du rouble et la chute de la Bourse Russe. Une vraie déroute hier qui continue encore ce matin.


Le rouble continue à baisser ce matin
Il est au plus bas contre le dollar. Au total 10% depuis le début de l'année. Les actions Russes ont elles connu une véritable déroute hier avec une baisse de plus de 10%, du jamais vu depuis la crise de 2008. Les évènements d'Ukraine n'ont cependant fait qu'accélérer un mouvement de défiance vis-à-vis de la Russie. En 2013 les investisseurs internationaux avaient déjà massivement quitté le pays.

Pour quelles raisons ?
D'une part le mouvement global de sortie des investissements dans les pays émergents. Mais aussi les craintes sur la croissance Russe déjà sous pression et un modèle économique et politique fragilisé.

Est-ce que les marchés Russes vont continuer à souffrir ?
Si l'Europe impose des sanctions, probablement un peu. Mais il y a un paradoxe. La crise Ukrainienne provoque un rebond du pétrole et des marchés de l'énergie, ce qui profite largement à la Russie. Il va sûrement y avoir quelques investisseurs contrarians qui font commencer à se mettre long sur le rouble ou la Russie. Une stratégie à haut risque mais qui peut se révèler payante à moyen terme.

Lire la suite