Le rebond de l'industrie britannique fait grimper le sterling

Par MonFinancier.com  |   |  221  mots
Signe de l’accélération de la reprise depuis le début de l’année, la production manufacturière a progressé bien plus fortement que prévu en février en Grande-Bretagne, une croissance qui atteint son meilleur rythme de croissance depuis 3 ans. Une nouvelle qui fait bondir la devise britannique face à l’ensemble de ses contreparties à l’exception du dollar australien.

La production manufacturière a en effet progressé de 1% par rapport à janvier, sa plus forte hausse mensuelle depuis septembre dernier, pour afficher une croissance de 3,8% sur un an, a annoncé l'Office des statistiques. Les économistes prévoyaient en moyenne des hausses de 0,3% sur un mois et de 3,1% sur un an. C'est donc largement meilleur que prévu.

La production industrielle, a quant à elle progressé de 0,9% par rapport à janvier et de 2,7% sur un an, dépassant là encore le consensus.Sur les trois mois à février, la production tant manufacturière qu'industrielle est en hausse de 0,8% par rapport aux trois mois précédents.

Mais si le rebond de la production peut impressionner, il faut garder en tête que la production manufacturière britannique reste inférieure de 8,2% à son pic atteint au début 2008 avant la récession.

Du coté des marchés, pas de réaction. L'indice Footsie reste en territoire négatif, avec un repli de 0,28%, à 6602 points. Le sterling en revanche s'inscrit ne nette hausse. Il bondit de 0,6% face au dollar, pour s'échanger à 1,6705$ et grimpe de 0,41% face a l'euro à 1,2135 euro. Enfin le sterling s'adjuge 0,37% face au franc suisse (1,48) et avance très légèrement face à l'autre devise rejuge, le yen pour se négocier à 171,39 yens.

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct